Journal de la Carto

Février 2012

Info lecteur

La géographie sur les ondes

    Ces manuels ou "usuels" utiles à l'apprenti cartographe sont consultables sur place en échange de votre carte d'étudiant. On peut les ranger en 2 catégories.

    A. Les méthodes générales de la cartographie

    Le Fur, Anne. Pratiques de la cartographie. Paris: Armand Colin, 2011
    Ce petit manuel analyse les principes de base de la cartographie. L'auteur constate que la cartographie informatisée ne met pas l'élaboration d'une carte à la portée de tous. "La carte demeure une création où les compétences, le savoir-faire et l'imagination de l'auteur sont à l'oeuvre".

    Béguin, Michèle, Denise Pumain, and Elisabeth Pascard. La représentation des données géographiques: statistique et cartographie. Paris: Armand Colin, 2011.
    Ce manuel se propose d'apprendre à passer des données aux statistiques et des statistiques à la représentation visuelle. il se veut un pont entre les méthodes statistiques et cartographiques.

    Brunet, Roger. La carte mode d'emploi. Montpellier: Reclus, 1987.
    La révolution de l'image a atteint la carte et l'auteur remarque que plus la carte se répand, plus il faut savoir et la lire, et la faire. Comme il est bon de connaître les règles de base pour prendre une photo ou rédiger une note, ce manuel enseigne la cartographie en prenant en compte son évolution et ses nouveaux usages.

    Lézy, Emmanuel, Alain Nonjon. Cartes en main: la cartographie aux concours. Paris: Ellipses, 1999.
    Comment concevoir légende et cartes, comment utiliser les cartes pour rendre compte de la mondialisation ? On y apprend qu'une carte bien faite vaut toujours mieux qu'une carte bien pleine, que la carte doit séduire et que ses charmes sont sobriété, aération et soin dans le dessin.

    EDATER (Montpellier). Représentation cartographique guide méthodologique. Montpellier: L'atelier technique des espaces naturels, 2001.
    Ce manuel s'adresse aux personnels des services de l'Etat qui se servent de cartes sans être des professionnels de la cartographie. Il rappelle les grands principes.

    Rouleau, Bernard. Méthodes de la cartographie. [Paris :]: Presses du CNRS, 1991.
    Instrument d'initiation, voici que ce souhaite être ce manuel. Il répond à la question : "comment une carte doit-elle être réalisée, en vue de quelle finalité ?".

    Bertin, Jacques. Sémiologie graphique. Paris: Mouton, 1967

    Un classique pour plonger dans les bases de tout système graphique. Comme le dit l'auteur en 1973 : "sait-on regarder un dessin, répondre avec précision à la question : à quoi peut servir un dessin ?". Ce manuel en donne la méthode.

    B. Le commentaire de cartes topographiques...

    Tiffou, Jacky. Commenter la carte topographique aux examens et concours. Paris: A. Colin, 2009.
    Un constat : le commentaire de cartes topographiques "déclenche bien souvent les foudres des examinateurs". Leurs griefs : le manque de culture géographique et l'absence de méthode des étudiants. Ce manuel propose de remédier à ce dernier point en donnant des techniques élémentaires de commentaire de cartes topographiques. La méthode : chaque chapitre englobe un thème (espace urbain, campagnes, tourisme etc.) décliné en quelques pages de cours, une liste des erreurs les plus courantes, l'étude de quelques cartes, un commentaire synthétique sur une carte, une liste de définition et une bibliographie sommaire.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Tout savoir sur la cartographie

 

Info terrain

Recherche documentaire – Plongée en eaux troubles (2)

    Info rencontre

    Rencontre avec le sous-lieutenant Brill

Qui - Quoi - Contacts - Archives -