Info lecteur Nos projets 2012-2013 |
La géographie enchante par les liens qu'elle tisse, entre les personnes, entre les espaces et leur représentation. Pour résumer, la géographie tient, pour le profane, autant de l'aventure, de la découverte que du savoir "objectif"; le géographe étant peut-être moins enclin que le voyageur lambda à succomber au confort des préjugés.
Tenez, pour ce qui nous concerne, l'endroit où nous souhaitons vous mener est tellement mythique, magnifié qu'il fut par Hollywood, que les préjugés sont légions autour de ce territoire et de ses habitants. C'est aux Etats-Unis -"de la amérique" diraient-ils avec un accent si prononcé qu'on ne saurait dire s'il est chauvin ou simplement respectueux, dans un état de renommée mondiale (grâce notamment à la tirade du Sergent Hartman de Full Metal Jacket) que nous vous emmenons : le Texas !
Qu'y a-t-il à voir là-bas ? Cette bonne ville d'Austin, bien sûr... et les services proposés par la cartothèque Perry-Castaneda, de l'Université du Texas sise à Austin. Austin qui, par les miracles du géomarketing se trouve qualifiée de capitale mondiale de la musique "live", est une ville étonnante aux USA. Les coûts élevés de l'immobilier dans la Silicon Valley ont conduit à faire d'Austin un pôle secondaire de haute-technologie. Des entreprises comme Dell, Apple, Freescale, IBM, Hewlett-Packard, AMD, Texas Instruments ou encore National Instruments y ont leur maison-mère. 14ème ville des Etats-Unis avec ses 1 716 289 habitants en 2010, c'est un peu grâce à ce dynamisme technologique.
Certes, la fondation de l'Université en 1883 promettait à la ville un grand avenir mais Janis Joplin elle-même, pour s'adresser au monde, n'avait-elle pas abandonné l'Université à son triste sort durant l'année 1961 ? Il semble que l'UT ait appris beaucoup des expériences passées. Aujourd'hui, en plein coeur de la fourmilière numérique, l'Université du Texas à Austin n'a pas de difficulté à s'adresser à la planète entière et à lui proposer ses services. "Meilleure université publique du Texas", 44ème université des Etats-Unis avec plus de 50 000 étudiants, on était en droit d'attendre le meilleur de l'université texane médiatisée par la toile. Et ils n'ont pas manqué à leur devoir !
1 - 2>>
|
|