Info lecteur Nouveaux EC préparation au terrain |
Le palier 2, plus physique, emmène le géographe en salle sur des reliefs déjà marqués : Chaîne des Puys, plateau du Larzac, falaise d'Etretat, Butte aux Cailles. L'effort est rude mais les pauses, si elles sont plus courtes, sont nombreuses. Par le biais d'un brouilleur individuel, l'accès au réseau est parfois coupé pour préparer le géographe au traumatisme d'un mobile non connecté mais quelques secondes seulement et après avertissement.
Le palier 3 est accessible sur certificat médical et police d'assurance à jour. Deux programmes de 60 minutes présentent le Diois sous la pluie et la traversée des Pyrénées par les crêtes. Il est possible de pousser la machine jusqu'au pas de course. Les dangers qui menacent le géographe : éboulements, chutes dans les ravins, orages, crues, exode rural massif, invasion touristique... sont scrupuleusement rendus. Il n'y a pas de réseau.
2 vélos (possédant les mêmes fonctionnalités d'écran haute définition et de sons multifréquences) permettent de parcourir les pistes cyclables de l'île de Ré (niveau 1), New York (niveau 2) et Saint-Denis (niveau 3). Le port du casque, du gilet fluo et d'un kit de réparation est obligatoire pour ce dernier. Un ventilateur directionnel permet de simuler vent salé ou pollution selon le contexte.
1 rameur multifonctions se transforme en barque pour les visites des canaux franciliens et les marais de Brière, en pirogue pour les flots tumultueux de Guyane et enfin en traîneau dans les alentours d'Irkoutsk. La voix de l'enseignant reste parfaitement audible dans les bandes son très réalistes (sur le programme Guyane, on distingue les claquements de dents des piranhas). Modalités de validation des EC préparation de terrain L'étudiant s'entraîne librement. Lorsqu'il se sent prêt, il actionne la fonction examen. La machine réclame alors son badge nominatif et lance une identification par reconnaissance rétinienne. Le résultat de l'examen est automatiquement transmis au logiciel de saisie de notes Apogée dont la souplesse d'adaptation n'est plus à démontrer.
Financement Les premiers retours sont encourageants. Une enseigne de vêtements de sport bien connue est prête à financer l'entretien des machines. En contrepartie, enseignants et étudiants porteront des doudounes sans manches confortables et seyantes, déclinées homme-femme.
Mieux encore, selon une source anonyme mais bien placée, le ministère a applaudi cette initiative qui nous garantit un bond conséquent dans l'échelle universitaire de visibilité mondiale (l'EUVM).
A l'issue de ce vote que certains ont à juste titre qualifié d'historique, le département a lancé l'idée d'un grand concours pour déterminer démocratiquement la nouvelle appellation de la salle. A l'issue d'une quinzaine de réunions préparatoires et décisionnelles dont les dates restent à définir, le gagnant recevra au choix les 19 volumes de la Géographie Universelle d'Elisée Reclus reliés plein cuir (du plus bel effet sur une étagère) ou un smartphone.
Pour conclure sur cette initiative qui prouve, si besoin est, la perpétuation de l'esprit d'innovation vincennois, nous vous convions le 15 septembre à 11 heures pour une inauguration tout en muscles et géographie, en salle D138.
<<1 - 2
|
Sur notre site : les cartes de villes
|