La page internet la plus consultée de notre site rassemble une centaine de titres de cartes intéressantes à étudier en géographie.
Dans cette liste sont indiqués :
un thème (rural, littoral, tourisme, urbain etc.)
le nom et les coordonnées de la carte
une description plus ou moins détaillée et parfois illustrée de cette carte
les références des livres dans lesquels cette carte est commentée, avec des indications précises : pages, sujet abordé.
Le succès de cette page nous a encouragés à développer d'autres pages similaires.
Or, grâce à notre oeil acéré de cartothécaire, nous avons remarqué que la demande cartographique enseignante portait souvent sur les villes, moyennes ou grandes. Dans un grand élan de générosité, la cartothèque a donc concocté un petit programme informatique pour condenser un certain nombre d'informations utiles à l'étude urbaine. Il a été inséré dans l'onglet Cartes du site de la cartothèque, sous la rubrique De villes.
Le voici
Nous sommes partis de la liste de l'Insee classant les 60 communes les plus peuplées en 2011. Liste raccourcie à 44 car sous cette limite de classement, la ville est soit trop petite pour être étudiée, soit une banlieue (donc rattachée à une ville déjà citée).
Pour chaque nom de commune, le programme informatique traite et affiche :
les références et nombres des cartes au 1:50 000, 1:25 000 et des plans de ville que possède la cartothèque.
les références des commentaires contenus dans nos livres de commentaires de cartes.
les références des cédéroms de cartes numérisées au 1:25 000 qui concernent cette ville
et enfin, quatre liens pour consulter les plans en ligne de cette commune par Google Map (seul plan qu'on peut atteindre directement), Openstreetmap, Géoportail et le cadastre.
Nous avons fait le choix d'éliminer les petites échelles et tous les autres supports (DVD, monographies, mémoires de master etc.) mais le lien Autres ressources de la cartothèque renvoie au catalogue général.
Pour améliorer, nous envisageons que le lecteur puisse rechercher une commune qui n'appartient pas à la liste et obtienne les mêmes informations.
Et vous, avez-vous un commentaire, une critique, une idée ?