Journal de la Carto

Juillet 2012

Info lecteur

Bilan de la cartothèque 2011-2012

     

    Plusieurs directions semblent prometteuses dans ce contexte morose.

    La communication : se faire connaître sur le campus et dans toutes les disciplines.
    L'information : répondre le plus clairement possible aux questions documentaires des lecteurs. Créer et diffuser des tutoriels et des outils pédagogiques de recherche.
    L'auto-formation : savoir ce qu'on possède et se l'approprier, enrichir ses connaissances en recherche documentaire.
    La numérisation : mettre les documents libres de droit à disposition de tous.

    En ce qui concerne les collections, elles s'enrichissent régulièrement et l'année 2011 a été une année record avec 567 titres et 1159 exemplaires acquis. Nous tentons de diversifier l'offre en proposant de nouveaux supports : les DVD documentaires empruntables à domicile ont connu un vif succès (95 emprunts depuis avril).

     

    En conclusion, disons qu'une mutation est nécessaire et que, depuis plusieurs années, nous nous efforçons de transformer nos usages et notre métier. Cela ne va pas de soi car la cartothèque est liée à l'enseignement de la géographie, lui-même indissociable de la perception que le "public" a de la géographie. Or, cette perception reste archaïque alors que les études de géographie mènent à des métiers nouveaux et très en phase avec les préoccupations actuelles : environnement, développement durable, gestion des données, concertation, communication.

    <<1 - 2

    Info carto

    La carte géologique

 

Info terrain

Rue des Facs : un service divinatoire

    Info rencontre

    Géographe et documentaliste : Félix Poyer

Qui - Quoi - Contacts - Archives -