Journal de la Carto

Juillet 2012

Info lecteur

Bilan de la cartothèque 2011-2012

     

    Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
    Je m'appelle Félix Poyer, j'ai 26 ans et je suis Technicien de Bibliothèque contractuel à la cartothèque de Paris 8, depuis septembre 2011.

    Quel est ton parcours professionnel ?
    Il a débuté récemment au terme d'études en Histoire et en Géographie. Après une licence d'histoire et un master Dynamiques Urbaines Comparées à Nanterre, tourné vers la notion d'identités urbaines en Ethiopie, j'ai suivi une formation professionnelle dans les métiers du Livre. Il s'agit d'un diplôme universitaire de “Techniques Documentaires et médiation Culturelle” proposé par Médiadix, à Saint-Cloud. L'idée était d'obtenir rapidement des compétences pratiques permettant de mettre en relief mes connaissances universitaires.

     J'ai connu différents lieux et types de travail. J'ai été catalogueur pour la BIU Sorbonne -qui est une « grande bibliothèque »- et j'ai travaillé dans des structures plus petites, comme la cartothèque de Paris-VIII, ou la BUFR de Nanterre. D'un point de vue statutaire, j'ai commencé à travailler dans l'enseignement supérieur comme vacataire, j'ai par la suite occupé différents postes de contractuel et je serai bientôt fonctionnaire stagiaire.

    Quelques mots sur les études de géo ?
    Ce fut une révélation ! Disons qu'avant de sortir du lycée, j'étais plutot historien. Mais j'ignorais tout de la discipline : je n'étais pas particulièrement attiré par ces cours d'économie spatialisée qu'on appelait la Géo dans le secondaire... A l'université de Nanterre, j'ai découvert une discipline vivante, une forme humaine et humaniste de connaissance. Ce qui m'a séduit avec la Géographie, c'est qu'elle pouvait tout interroger, et que tout la questionnait jusque dans ses fondements. On prétend qu'elle doit tout aux autres sciences humaines, qu'elle n'a pas d'existence propre. D'un point de vue technique, peut-être. Mais au fond, toute géographie est épistémologie, tout discours sur l'espace est, in fine, un discours englobant sur ce qui fait l'Homme.

    1 - 2>>

    Info carto

    La carte géologique

 

Info terrain

Rue des Facs : un service divinatoire

    Info rencontre

    Géographe et documentaliste : Félix Poyer

Qui - Quoi - Contacts - Archives -