Journal de la Carto

Octobre 2013

Info lecteur

La cartothèque à ses (futurs) lecteurs

    L’autre problème pour l’étudiant salarié, c’est l’impossibilité de faire des stages. C’est pourtant le carnet d’adresses qu’on se constitue à cette occasion qui permet  à terme de trouver du travail.

    Dans votre activité, liée à l’audiovisuel, votre formation en Géographie est-elle utile ?
    En premier lieu, je ne pense pas. Mon travail, c’est l’organisation quotidienne, autour d’un projet, d’une réalisation. Mais c’est vrai que ces études m’ont apporté un regard. Je peux questionner un scénario, voir ce qui n’est pas plausible parfois.
    En plus de cela, j’ai acquis des méthodes de travail organisées et méthodiques qui me permettent de résoudre nos problèmes de communication, par exemple. Une bonne connaissance des statistiques s’avère également être un atout, comme dans bien des milieux professionnels.

    Avec qui êtes-vous en contact pour votre travail ?
    L’équipe de production est au centre de trois pôles cruciaux : les pôles financier, artistique et technique.
    Notre compétence est globale : il s’agit d’aider le producteur à trouver de l’argent, de savoir analyser un scénario et de faire un retour sur la faisabilité du projet ou encore de s’occuper de tout ce qui est l’administration sociale (embauche, production de documents administratifs).
    Notre travail se décompose dans le temps, en 3 phases, suivant l’avancement du projet : la pré-production, qui consiste dans la réalisation de plannings, du budget et de recherche de financement, puis vient le tournage (avec tous ses imprévus) et enfin la post-production durant laquelle on assiste au montage, on s’occupe des questions de droit d’auteur, de dépôt légal… Jusqu’à obtenir un produit fini, commercialisable.

    Quelles perspectives avez-vous pour l’avenir proche ?
    Je souhaite rejoindre un Master en Gestion audiovisuelle (Master D2A) et trouver un emploi en alternance dans le même domaine. Je suis déjà diplômé et expérimenté, je ne peux plus (et ne dois plus !) me contenter de stages.

    Où trouvez-vous la documentation nécessaire pour votre travail ?
    Nous utilisons beaucoup les ressources des syndicats professionnels pour les questions de droit. Ensuite la Cinémathèque Française figure en bonne place dans nos ressources, les documents du CNC (Centre National du Cinéma) nous fournissent des données brutes et des analyses très instructives et enfin les BU restent un lieu fondamental pour consolider nos connaissances !

    <<1 - 2

    Info carto

    Quiz à l'ancienne sur les noms géographiques

 

Info terrain

Exposition aux Archives nationales

    Info rencontre

    Rencontre avec J. Bouet-Leclere : de la géo à l'audiovisuel

Qui - Quoi - Contacts - Archives -