Journal de la Carto

Février 2012

Info lecteur

La géographie sur les ondes

    Avec qui êtes-vous en contact dans le travail ?
    Mon responsable direct est un lieutenant colonel. Il me laisse une grande latitude pour gérer la section. Je dois bien sûr lui rendre des comptes mais puisque nous sommes en accord sur la ligne de conduite, c’est une relation de confiance. Il faut bien entendu rester en contact étroit avec le service informatique…
    Concernant mes hommes, nous sommes 6 à travailler sur la production du SIG. La gestion de la base de données est intégralement réalisée par mon adjoint qui a les compétences requises. C’est un réel plaisir de pouvoir  former un binôme sur nos deux compétences.
    Pour ce qui est de l’acquisition des données, nous sommes en relation avec l’IGN, RTE, GdF, les communes, la RATP… La plupart de ces sociétés ont signée des conventions d’échange, ce qui nous permet d’avoir des mises à jours régulières ! Notre SIG est donc bien fourni…

    Quelles qualités requiert ce travail ?
    Avant tout, une solide compétence technique. Je pense qu’il ne faut pas faire preuve de timidité, mais au contraire nouer et entretenir de  bons contacts professionnels, ne pas hésiter à se montrer, informer et écrire. En plus de ca, il faut bien entendu ne pas compter ses heures, aimer manipuler des données géographiques,  le management, et avoir le sens des priorités… Et pour tenir le cap : faire preuve de rigueur dans son travail !

    En ce qui concerne les formations, l’évolution professionnelle,  quel est votre horizon ?

    Nous disposons d’un budget pour les formations que nous employons selon nos souhaits (logiciel, web, serveurs, gestion de données …), tout cela après avoir programmé nos formations un an à l’avance. Pour ce qui est de l’avancement, c’est régulier ; en août je serai Lieutenant, et dans 4 ans Capitaine.

    Votre regard de géographe  vous donne-t-il une singularité dans la pratique de votre métier ?
    Je suis la seule géographe dans l’équipe. Cela aide à avoir un regard critique sur nos données et l’édition des cartes. De plus cela permet de diffuser des cartes en prenant garde de transmettre une information la plus juste possible. C’est fondamental d’être honnête avec ce que l’on diffuse car ce que l’on montre a énormément d’impact, soit comme aide à la décision soit comme outil de communication.

    Votre métier a-t-il changé l'idée que vous aviez de la géographie ?
    Oui. C’est un métier vivant, et c’est un monde vaste. La connaissance des perceptions, des aléas et des risques selon les milieux et les cultures sont des aspects géographiques non négligeables dans mon métier. Et puis… la géographie mène à des postes d’influence, ce que je ne voyais pas avant !

    Ou trouvez-vous la documentation nécessaire pour votre travail ?
    Différentes lectures : SIG la Lettre, le GeoRezo, Magazine IGN
    Quel usage avez-vous d’Internet ?
    Nous l’utilisons à des fins de communication.

    Que conseilleriez-vous à des étudiants de géographie qui se destinent à ce monde ?
    Etre avenant, aller de l’avant et vers les autres, c’est comme cela que l’on fait de bonnes cartes. On reste des géographes !
    Quelles expériences sont un atout ?
    Avoir voyagé (ça ouvre les yeux) et parler d’autres langues (le géographe français est très apprécié à l’étranger) !

    Quelles manières de faire ou de dire sont importantes dans ce type de poste ?
    Il faut avoir une très bonne connaissance de ses données, être fiable, honnête. Etre capable d’évaluer le temps requis pour donner des délais cohérents. Quel que soit le poste, il faut connaitre l’environnement professionnel.

    << 1 - 2

     

    Info carto

    Tout savoir sur la cartographie

 

Info terrain

Recherche documentaire – Plongée en eaux troubles (2)

    Info rencontre

    Rencontre avec le sous-lieutenant Brill

Qui - Quoi - Contacts - Archives -