Journal de la Carto

Septembre 2011

Info lecteur

Accueil d'un stagiaire en recherche documentaire

    Toutes ces tâches sont réalisées en parallèle de l'accueil des lecteurs, de la gestion des prêts, du renseignement documentaire aux étudiants, aux enseignants, et à l'information générale car le service est toujours ouvert.
    C'est d'ailleurs une particularité de la Cartothèque : le service public est permanent et il n'est jamais possible de s'isoler pour des tâches délicates comme les Balkans.

    Les Balkans ?
    Dans le cadre du projet CartoMundi, Jean-Luc Arnaud m'a demandé d'effectuer un travail de signalement de nos collections sur la série des Balkans au 1:200 000. Le tableau Excel comprenait 3000 lignes... Ce travail très méticuleux, qui exigeait de résoudre de gros problèmes de datation, a réclamé précision et exactitude. Le but est d'alimenter une base de données pour recenser les grandes séries cartographiques présentes dans les cartothèques du monde entier. J'ai été honorée de participer à ce projet novateur.

    As-tu eu mené d'autres collaborations ?
    J'ai eu à coeur de développer des relations avec la BU parce qu'être deux seulement, isolées dans un milieu enseignant n'est pas évident. J'ai apprécié de rencontrer des gens faisant le même métier que moi, notamment au travers d'une collaboration pour le traitement des nouveautés en géographie.
    J'ai aussi apprécié de nouer de vraies relations avec les enseignants alors que dans les BU, je les voyais peu et ne travaillais pas avec eux. Il est regrettable cependant que la collaboration ne soit pas plus intense avec la Cartothèque malgré cette familiarité.
    Les étudiants sont ici en nombre restreint mais la proximité est plus grande.

    Que feras-tu l'année prochaine ?
    Au 1er septembre, je prendrai mon poste à la BU de sciences d'Orsay (Paris 11) où je ferai du catalogage. Je travaillerai dans une équipe de 35 personnes ce qui va me changer. Depuis mon départ, l'équipe a été renouvelée de moitié mais je ne serai pas en terrain inconnu.

    Quelques mots de conclusion à nos lecteurs ?
    J'ai passé de très bons moments à Paris 8. Je ne peux que vous inciter à utiliser les collections de la Cartothèque qui sont riches et en développement. Et je vous souhaite une bonne année universitaire !

    << 1 - 2

    Info carto

    Exposition virtuelle : ces cartes qui ne servent à rien ?

 

Info terrain

Les splendides expositions virtuelles de la BNF

    Info rencontre

    Entretien avec Marine Valois de la Cartothèque

Qui - Quoi - Contacts - Archives -