Info lecteur Quels services de la BU pour les enseignants ? |
- le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), la Banque Mondiale, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - EUROSTAT, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et d’autres organismes équivalents à l’étranger, tels que le Census Bureau (recensement aux Etats-Unis). Concernant les périodiques en ligne, je les consulte grâce à la BU de Paris 8 (même si je préfère feuilleter des revues en papier !) et sur le portail revues.org (qui donne accès aux sites des différentes revues, avec au minimum la table des matières et le résumé des articles pour les plus récents).
Dans quels établissements vous rendez-vous pour consulter des ouvrages ? Je me rends à la BU de Paris 8 environ une fois par mois, pour une à deux heures selon ce que j’ai à y faire. J’y emprunte régulièrement des ouvrages et des revues reliées, et j’y consulte les derniers numéros de périodiques. Je fréquente également, de manière très épisodique ou exceptionnelle, les bibliothèques suivantes : Paris I (Tolbiac), BNF, l’IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France), Centre de documentation de l’urbanisme (La Défense), l'Institut de géographie (rue Saint-Jacques), la Bibliothèque des Sciences de la Terre de Jussieu.
Quel usage faites-vous de la Cartothèque ? Pour les besoins pédagogiques, j’y emprunte des cartes topographiques, principalement pour l’étude des villes en diachronie, au 1:25 000 (exemples : Beaune, Cahors, Laon, Mâcon). J’y ai aussi emprunté un ouvrage de La documentation française et un autre sur les risques. Quant aux cédéroms CartoExplorer, j’ai cru en avoir l’utilité mais je me suis aperçu qu’il ne s’agissait pas de cartes vectorisées comme je le croyais.
Quelle serait selon vous la cartothèque idéale ? Je trouve que la Cartothèque de Paris 8 offre une documentation tout à fait satisfaisante : compte tenu de la diversité des enseignements, il serait impossible de répondre mieux à tous les besoins. Toutefois, je serais intéressé par des bases de données de statistiques payantes telles que celle de la Banque mondiale et celle de l’INSEE. D’autre part, je ferai sans doute des suggestions d’achat pour enrichir le fonds sur le Maghreb avec des cartes de certaines villes au 1:25 000.
<< 1 - 2
|
Les transparents (projetables) de la Documentation Française
|