Journal de la Carto

Novembre 2010

Info lecteur

Quels services de la BU pour les enseignants ?

    Nous vous avons déjà présenté la collection La Documentation photographique dans un précédent numéro. Elle comprend un dossier et des transparents appelés "projetables".

    Les transparents sont accompagnés de quelques pages qui proposent trois ou quatre activités pour le cours. Chaque activité est présentée sous forme d'une problématique (ainsi, dans les Projetables du dossier "Nouveaux(dés)équilibres mondiaux", l'activité 1 porte sur la crise financière : vers le déclin de l'Occident ?) et contient :
    * les références aux transparents
    * les pages du dossier à consulter
    * des questions sur lesquelles faire réfléchir les étudiants
    * des liens vers les cartes disponibles sur le site internet de la Documentation Française
    * des références de films à projeter et de textes à étudier
    * et enfin un commentaire en forme de synthèse.

    Une remarque technique qui ouvre des pistes de réflexion pour la Cartothèque :
    Les projetables plus anciens sont des diapositives. Aujourd'hui, il semble que l'utilisation de la diapo soit tombée en désuétude. Le transparent est-il lui aussi devenu obsolète ? Sans doute La Documentation Française devra-t-elle faire sa prochaine évolution technologique sur ce constat et proposer des fichiers numériques à partir de son site comme elle le fait déjà pour un grand nombre de cartes.

    Pour aller plus loin, lisez cet article. De la craie au tableau blanc interactif, il y a place pour des pratiques pédagogiques variées. Il serait intéressant de connaître celles du département de géographie afin de proposer aux enseignants des documents adaptés. A quoi sert en effet d'acheter ces projetables si personne ne les utilise ?

    Signalons que la Cartothèque est en train de recenser les cartes contenues dans les dossiers de la Documentation Française et dans les atlas Autrement qu'elle possède. Quel intérêt ?

    1 - 2 >>

    Info carto

    Les transparents (projetables) de la Documentation Française

 

Info terrain

Deux sites de littérature grise

    Info rencontre

    Entretien avec Bouziane Semmoud, professeur

Qui - Quoi - Contacts - Archives -