Journal de la Carto

Septembre 2013

Info lecteur

Bilan de l'année universitaire pour la cartothèque

    Une première ! Après environ un siècle d'existence, les cartes Michelin éditent un plan de Clermont-Ferrand  au 1/ 12 000e réalisé … avec les données issues d'OpenStreetMap ! Qu'est-ce que cela veut dire ?

    Cela veut déjà dire que les temps changent.
    On se souvient des controverses sur la fiabilité de Wikipédia, on se souvient du regard hautain porté sur les projets participatifs... Et voilà que cette initiative évacue les doutes et ouvre la porte d'une ère nouvelle pour OpenStreetMap (OSM).
    C'est une véritable consécration pour ce projet (le « wikipedia cartographique ») que d'être repris par le plus grand éditeur français de cartes routières, à une échelle fine, pour réaliser un plan hautement symbolique. Clermont-Ferrand n'est-il pas le siège historique de cette entreprise remarquable ?

    Pourquoi avoir choisi d'utiliser des données externes ?

    D'abord parce qu'elles sont de grande qualité (et libres de surcroît). Les sites comparant OSM et Google Map sont nombreux et visualiser leurs cartes respectives est édifiant : Bagdad et Gaza, Sarajevo ou encore Paris en fournisssent des exemple assez éloquents.
    Ensuite parce que ce projet est en accroissement constant et vertigineux ; avec 1 million de contributeurs enregistrés en janvier 2013, plus de 1000 km de routes, voies et chemins ajoutés en France chaque jour en 2012, il est évident qu'un tel projet est appelé à un grand avenir.


    1 - 2>>

    Info carto

    L'Union Jack flotte sur le site de la carto

 

Info terrain

Un terrain virtuel sous forme d'un don de photos

    Info rencontre

    Clermont-Ferrand selon Michelin et OpenStreetMap

Qui - Quoi - Contacts - Archives -