Journal de la Carto - Octobre 2018
Pour y voir plus clair sur le floutage des prisons

Pour empêcher les évasions par les airs, faut-il flouter les images aériennes de toutes les prisons françaises sur Google Maps ? Solution miracle de la technologie sur la technologie, de la pixellisation sur la vue aérienne. Ce petit article n'est pas un manuel d'évasion mais un aperçu de la vanité d'une telle entreprise car s'il n'y avait que Google et ses vues satellitaires mais non !

Prenons l'exemple de la prison du Bois d'Arcy dans les Yvelines dont les journaux nous apprennent qu'elle est floutée à la différence de nombreuses autres. Voici ce que donne cette pixellisation sur Google maps et OpenStreetMap (cliquez pour agrandir).



La même prison sur Géoportail.
Le floutage est plus discret et on a l'impression que la vue aérienne est intacte mais zoomer (cliquez sur la photo) démasque l'illusion.
Idem sur cette vue du site nucléaire de Marcoule sur Géoportail.
Toutefois, les vues aériennes sont-elles le seul moyen pour préparer une évasion ? Dans les différentes couches de données proposées par Géoportail, existent aussi la carte topographique, le cadastre et même la géologique pour les tenants de l'évasion par tunnel (cliquez sur la photo pour voir la carte sur Géoportail).



Les éditions successives des cartes papier sont disponibles à qui se donne la peine de les consulter dans les cartothèques. Les cédéroms et DVD de la société Bayo conservent les cartes numérisées (CartoExploreur) au 1:25 000 et les vues aériennes (Photo Exploreur) de tous les départements français. Envoyer un drone fouiller sous les pixels ne coûte qu'un millier d'euros. En 2017, un drone a survolé, samedi soir, la maison d'arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines). Vers 23h05, le surveillant du mirador numéro deux a vu l’engin voler au-dessus de l’établissement durant une dizaine de minutes. Le Parisien

Pour finir, remarquons que les prisons et autres maisons d'arrêt sont floutées même dans les manuels de commentaires de cartes au sens où leur présence est peu étudiée. Dans ces manuels, les géographes s'intéressent rarement aux emprises des prisons et des sites militaires qui pourtant influencent grandement l'économie locale, entre autres conséquences. C'est pourquoi les prisons ont été classées dans la typologie Inclassable pour l'instant, et sous l'élément Sécurité dans notre module de cartes commentées.
Cartothèque de l'Université Paris 8