Journal de la Carto - Mars-Avril 2016


Plan concentrique du métro parisien
Roberts a d'abord lissé les zigzags du plan actuel car il juge que s'ils suivent les trajets réels, ils sont toutefois inutiles à l'usager. (Quiconque s'est trouvé pressé dans une rame sous lumière artificielle avec des dizaines de ses congénères aura la même opinion).

Un clic pour voir ce que ça donne

Puis il a pris pour centre la station métro du Châtelet et a bâti son plan concentrique. La géographie est quelque peu faussée pour mettre en avant les liens entre les correspondances. Le plus grand obstacle pour le concepteur reste la forme générale de Paris et l'inadéquation d'une forme circulaire : Je ne suis pas tout à fait satisfait de cette carte circulaire. Le nord et le sud de Paris sont étirés et l’est et l’ouest sont compressés. Ce n’est pas la forme de Paris.
Voir le plan concentrique de Paris

Son site traduit en français explique sa démarche et les plans anciens qui l'ont inspiré. Il est surprenant de constater combien de villes peuvent être adaptées à ce type de plan avec des résultats souvent spectaculaires d’un point de vue esthétique. Un bon plan géographique montre où est le réseau et un bon plan schématique doit montrer comment les différentes parties du réseau sont reliées entre-elles.

Pour voir d'autres plans de métro du même auteur
Retour au début de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8