Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2017
L'association d'une couleur à un objet géographique est souvent évidente : une forêt en vert, un cours d'eau en bleu. Les artefacts humains se répartissent les couleurs restantes même si le gris et ses dérivés jusqu'au noir est couleur de choix pour le bâti.

En plus de la couleur et de la valeur, les signes visuels possèdent d'autres caractéristiques comme la forme, la taille, l'orientation, la texture. On peut combiner toutes ces caractéristiques et utiliser des symboles. Ainsi, la forêt de feuillus est représentée en vert avec des petits cercles, la forêt de conifères en vert avec des cônes, le verger en vert avec des cercles alignés.
Application à la série topographique de la France au 1:25 000
Cette série est devenue la carte principale d'étude depuis que celle au 1:50 000 n'est plus produite par l'IGN, du moins dans sa version civile. Elle a connu toute une évolution dans sa sémiologie. La plus marquante est la création d'une quinzaine de symboles touristiques de couleur rose et bleu foncé, de formes ronde et carrée.

Par ailleurs, la relation d'association avec classement n'est plus observée pour les routes. L'autoroute est violette et appartient à une famille de couleurs en contraste avec celle utilisée pour les autres chaussées, déclinées dans la gamme du rouge au jaune. Les nuances d'orange qui marquait le classement des chaussées ont été abandonnées.


Autre évolution marquante, celle des couleurs dans la nouvelle série bleue, née de la fusion des cartes Ouest et Est. Comparez une carte classique avec sa nouvelle version : le vert est plus contrasté et il prédomine. Le moindre cours d'eau arboré est souligné de vert. La paisible forêt domaniale pour promenades du dimanche semble désormais une forêt amazonienne, dense et haute, pour randonneurs aguerris.
L'impression d'ensemble est d'une France végétalisée traversée de routes. Nécessité de s'adapter à un tourisme bucolique ? Conséquence de l'intégration de l'ONF dans l'IGN ? La lisibilité est meilleure, notamment sur la toponymie ; les techniques d'impression ont-elles changé ? Le résultat prouve l'importance du choix des signes visuels.

Un nouvel outil
Les éléments de la légende ont évolué au fil des années mais aucun document ne les regroupe tous. La cartothèque a développé un petit outil informatique qui propose une vue partielle de ces évolutions.
Après avoir numérisé différentes légendes correspondant à des cartes anciennes et récentes de la série au 1:25 000, les éléments ont été groupés en quelques grands thèmes : route, chemin de fer, limite administrative etc. Les extraits de légende relatifs à ces thèmes ont été assemblés sur une même image.

Essayez, c'est ici !

Il est possible d'afficher tous les thèmes en cliquant sur Afficher tous les éléments de légende.
Retour au début
Cartothèque de l'Université Paris 8