Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2016
Voyage autour du lac Baïkal

Olivier Archambeau, enseignant de géographie à Paris 8 s'est rendu au lac Baïkal dans le cadre de l'école d'été Sur les rives du Baïkal. Le lac : du concept au paysage.


Onze professeurs et douze étudiants de l'université Paris 8 ont rencontré leurs homologues de l'université d'état d'Irkoutsk et de l'université d'état de Bouriatie à Oulan Oude dans le cadre de la coopération inter-universitaire, du 19 au 30 août 2016. Conférences et présentation des travaux de recherche ont jalonné les rencontres entre Français, Russes et Bouriates.

Ce reportage autour du lac Baïkal a été bâti sur les photographies prises par Olivier Archambeau. Le commentaire a été rédigé par la cartothèque à partir des ressources cartographiques et historiques de la cartothèque de Paris 8.
Situation géographique du lac Baïkal

Tous, Mongols, Ouriankhes, Bouriates et Russes, s'indignent de l'entendre désigner comme un lac : pour eux, c'est une mer d'eau douce presque égale en dignité à la mer d'eau salée.
Mer ou lac, le Baïkal est le plus grand bassin d'eau douce du continent de l'Asie, et, dans la plupart des ouvrages de géographie russes, on lui donne encore le premier rang parmi les lacs du monde, comme si on ignorait l'existence des lacs qui forment la «Méditerranée d'eau douce» de l'Amérique du Nord et comme si le grand Nyanza et le Tanganiyka n'avaient pas été découverts. Toutefois, si le Baïkal le cède en étendue aux vastes étendues lacustres de l'Afrique et du Nouveau Monde, il dépasse la plupart d'entre eux par sa masse d'eau car il est d'une profondeur énorme, et ses cavités les plus basses sont de beaucoup au-dessous du niveau de l'Océan.

Tome 6 de la Géographie universelle d’Élisée Reclus, 1881

Le lac Baïkal est le sixième lac du monde, le plus profond (jusqu'à 1 642 m) et la plus grande réserve d'eau douce liquide.
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8