Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2016
Ma formation en géographie a été très utile car dans l'enseignement agricole, les sorties de terrain sont nombreuses et importantes dans la formation des élèves, en particulier dans les formations orientées vers l'environnement. Cette formation en géographie m'a apporté une aisance sur le terrain acquise grâce à la nature de l'enseignement dispensé à Paris 8 : beaucoup de terrain et une présentation de la géographie comme discipline à la croisée de plusieurs autres disciplines. On trouve aussi des modules pluridisciplinaires dans l'enseignement agricole (géographie + biologie, ou géographie + économie par exemple). La géographie aide à saisir la complexité des situations.

Aurélie Roussary, Chargée de recherche contractuelle en sociologie à IRSTEA

Actuellement, ma profession est chargée de recherche contractuelle en sociologie à Irstea ( Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) à Bordeaux. Je travaille sur les inégalités sociales face à l’environnement (eau, agriculture, eau potable, santé, contexte postcolonial) dans l’hexagone et à la Réunion.

À la sortie d’un Bac S, j’étais autant intéressée par la biologie et la géologie que par les sciences humaines. Il me semblait que cette discipline intégrait tout ! Et j’ai eu un bon contact avec M. Da Lage lors d’une journée portes ouvertes qui m’a décidé à opter pour un Deug de géo à Paris 8 plutôt que biologie à Paris 7.


La géographie fait partie de mon parcours universitaire, même si actuellement je suis sociologue. La formation universitaire en géographie donne un large regard sur le monde, des outils d’analyse critique (surtout à Paris 8), de méthodologie, de recherche d’information et de synthèse. C'est valorisant pour rechercher un emploi même si ça ne donne pas forcément d’emplois clé en main, à l’exception des concours.
Irstea est un organisme pluridisciplinaire et il y a plusieurs géographes dans mon équipe et ma double formation me permet de naviguer et de travailler l’interdisciplinarité.

Avez-vous des projets d'évolution professionnelle ?
Celui de travailler à 50% dans la sociologie mais axée sur l’éducation populaire. Et d’avoir d’autres activités sur les moyens d'atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique dans une démarche d’agro-écologie, sur les solidarités rurales, urbaines-rurales, sur les lieux de vie collectifs et intergénérationnels.
Retour au début
Cartothèque de l'Université Paris 8