Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2016
Rencontres avec d'anciens étudiants de géographie de Paris 8

Présentation et entretiens effectués par Arold Abraham, étudiant

Le département de géographie de l’université de Paris 8 comme dans d’autres universités continue d’accueillir tous les ans, de nombreux étudiants de tous horizons. En arrivant dans cette discipline qu’est la géographie, beaucoup de ces étudiants sont surpris de découvrir les nombreux métiers auxquels mène cette formation. Cette surprise s’explique en partie par l’image « traditionnelle » que l’on a de la géographie. Encore de nos jours, nombre de personnes pensent que la géographie n’offre pas beaucoup d’opportunités autres qu’être professeur. Ces personnes ont tout faux ! La réalité est tout autre.

Les années passent et ne se ressemblent pas. En effet, la géographie est une discipline qui évolue avec son temps car les espaces et les sociétés changent. La géographie est à la croisée de plusieurs autres disciplines sans en être une synthèse, elle a sa propre spécialité : les relations entre l’homme et son milieu. Ces relations se traduisent souvent par des actions qui répondent à un besoin de l’homme. Les nombreux métiers auxquels mène la géographie constituent entre autres ces actions qui vont répondre aux besoins des hommes.

C’est dans l’optique de vous montrer la grande pluralité des métiers de la géographie que j’ai interviewé quelques anciens étudiants en géographie, notamment du département de géographie de l’université de Paris 8.

Sans plus tarder, découvrons leur métier !
Caroline Quazzo, chargée de mission « Qualité et Campus responsable » à l’Institut catholique de Paris

Je suis actuellement chargée de mission à l’Institut catholique de Paris (ICP). Je manage notamment une dizaine de personnes regroupées au sein du pôle « Campus responsable ». Je suis également chargée d’enseignement dans différents masters dont celui que j’ai créé en 2007 : Politiques environnementales et management du développement durable.

J’ai suivi des études de géographie physique à Paris 13 puis obtenu un DESS de sociologie à Paris 1 (IEDES), un DEA de géographie à Paris 8 et enfin un Master de management de projets à l’international à l’ICP. Et j'aimerais me lancer dans la rédaction d’une thèse.
Cet emploi a été obtenu par le réseau professionnel, l’important étant non pas de forcer les pistons mais tout simplement de travailler et de s’investir avec passion dans ce que l’on fait.

J'ai choisi la géographie car elle mêle et rassemble : dessin et image (à travers la cartographie), dimension internationale, environnement et territoires et permet d’avoir une approche réellement transversale et pluridisciplinaire pour aborder une situation, un contexte ou une problématique.
Suite des rencontres
Cartothèque de l'Université Paris 8