Journal de la Carto - Juillet-Août 2015
Au moment de votre recherche d'emploi, quels ont été vos atouts et difficultés ?

Je tiens à préciser que j'ai eu deux périodes de recherche d'emploi. La première après la fin de mes études et la seconde entre mon premier et mon second emploi. Ce que je vais décrire ici sont les atouts/difficultés de la première fois.

Les difficultés :

- J'étais (et le serai encore) en concurrence directe avec les ingénieurs agronomes. Or pour beaucoup d'employeurs dans le milieu agricole, ingénieur agronome c'est comme un label, une garantie de qualité. Les employeurs sont souvent eux-mêmes ingénieurs agronomes, connaissent les écoles, le programme. Je pense que ça les rassure d'embaucher quelqu'un qui vient du même milieu. Je devrais tout de même relativiser cette difficulté car c'est le fait d'être géographe et non pas ingénieure agronome qui m'a justement fait décrocher mon nouveau job ! Mes employeurs (ils sont agriculteurs) voulaient quelqu'un de différent, qui ait une compréhension globale du territoire.

- Ne pas savoir s'il faut privilégier la quantité des candidatures à la qualité. Maintenant je le sais : mieux vaut répondre à peu d'offres mais des offres qui vous plaisent vraiment, qui vous font vibrer. C'est comme ça qu'on décroche un entretien.

- Ne pas bien savoir si mon CV, mon expérience correspondent à ce qui est demandé pour le poste. C'est difficile d'imaginer un poste à partir d'une offre d'emploi quand on ne maîtrise pas encore le jargon.
Les atouts :

- Le soutien familial et amical a été très important pour moi, je dirais même indispensable. La recherche d'un emploi est vraiment une période difficile où son capital confiance en soi se réduit en peau de chagrin à une vitesse incroyable.

- Je suis à l'aise à l'oral et donc en entretien.

- Je me souviens d'avoir fait une liste de tous les terrains faits au cours de mes études avec un petit descriptif à chaque fois pour pouvoir en parler si besoin en entretien. Même si ce ne sont pas des expériences professionnelles, c'est à chaque fois une rencontre avec des professionnels, des problèmes rencontrés sur le terrain. Ça montre au recruteur qu'on sait de quoi on parle. Et puis personnellement ça fait regrimper son capital confiance : en cinq ans d'études on fait et on apprend beaucoup de choses mais on n'en a pas toujours conscience.

Suite de la rencontre
Cartothèque de l'Université Paris 8