Journal de la Carto - Juillet-Août 2015
Rencontre avec Ariane Walaszek


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Ariane Walaszek, géographe, 25 ans et toujours curieuse de comprendre le monde dans lequel on vit.

Comment et pourquoi avez-vous choisi de suivre des études en géographie ?
Je voulais des études qui m'obligent à suivre l'actualité et qui me donnent des clés de lecture pour l'analyser, la comprendre. Et puis j'avais aussi envie d'enseigner. Et comme il y avait une fac de géo près de chez moi, c'était pratique !

Avez-vous travaillé pendant vos études ?
J'ai travaillé comme vendeuse en librairie pour payer mon premier grand voyage (en Australie) organisé avec l'équipe du Pôle image. J'ai aussi donné des cours particuliers à des collégiens et lycéens pendant plusieurs années. Mais j'ai la chance de ne pas avoir eu besoin de travailler pour vivre et financer mes études.

Aviez-vous une idée du métier auquel vous vous destiniez ?
Non. Au début je voulais être prof. Et puis grâce à toutes les personnes rencontrées lors de nos sorties de terrain, j'ai découvert plein de métiers que je ne soupçonnais pas. Je me voyais bien travailler pour une collectivité. C'est en L3, en suivant le cours d'Eve-Anne Bühler sur les systèmes agroalimentaires, que j'ai découvert le milieu agricole. J'ai alors fait mon terrain de M1 en Ukraine sur l'agriculture de firme. C'est là que j'ai su que je voulais travailler avec un public agricole.
J'ai donc fait un M2 à Nanterre en développement rural et agricole. Et je me suis passionnée pour tout ce qui touche à la gestion des biens communs comme le foncier ou l'eau. Mes quatre mois de terrain au Burkina Faso avec le Cirad m'ont donné envie de faire une thèse, aller plus loin, creuser mon sujet et vivre dans ce pays. Je voulais vraiment devenir enseignant-chercheur. Mais je n'ai pas réussi à décrocher de financement. Alors j'ai regardé les offres d'emploi proposées par les organisations professionnelles agricoles et les collectivités.

Suite de la rencontre
Cartothèque de l'Université Paris 8