Journal de la Carto - Mars-Avril 2015
La mise en valeur des mémoires de master

Le mémoire de master est un travail de recherche, fruit de 4 ou 5 années d'études à l'université. il est donc intéressant de le valoriser. Voici quelques pistes :

Les mémoires sont disposés sur les rayonnages, à portée de vue et de main des étudiants et non entreposés dans des locaux ou cartons. Chacun peut les feuilleter, les consulter dans la salle de lecture ou à la bibliothèque, en photocopier quelques pages.

Le catalogue permet de rechercher des mémoires par liste de pays ou par liste des auteurs ainsi que par des mots saisis librement par le lecteur.
Voir sur le site internet, la rubrique Livres puis l'onglet mémoires et thèses

Nous avons créé des programmes informatiques pour avoir une idée de l'ensemble de notre collection de travaux d'étudiants.
Ainsi, l'onglet De l'année présente les travaux étudiants reçus dans l'année civile en cours.

L'onglet Mémoires en cartes affiche une planisphère avec, pour chaque pays, un point de couleur représentant le nombre de mémoires traitant de ce pays puis la liste des notices si l'on clique sur le point.
On peut obtenir la même carte sur l'Europe et sur la France.

L'onglet Evolution 1969- présente les mémoires sur une période choisie par le lecteur. On découvre ainsi l'élargissement des terrains de recherche au fil des ans.

A la lumière de ces planisphères, on remarque que les pays les plus étudiés en dehors de la France sont les pays africains, que la couverture européenne est faible et qu'en France, certaines régions comme la Lorraine ou le Centre ne sont pas considérées comme des objets d'étude alors que l'Île-de-France concentre les recherches.

Ces recherches particulières sont possibles car les informations pays et date sont saisies lors du catalogage. Une recherche par thème est plus délicate. En effet, le titre des travaux d'étudiants est très spécialisé. Cela permet d'avoir un bon critère de filtre parmi les résultats affichés mais interroger sur un thème général n'est pas toujours fructueux. C'est pourquoi nous ajoutons des mots-clefs lors du catalogage.

Bien plus efficace est de saisir le résumé du mémoire dans notre base de données. Une interrogation libre enverra vers le résumé (sous la rubrique NOS ARTICLES) et ce résumé donnera une meilleure idée du contenu du mémoire.

Dans certains mémoires figurent des résumés faits par leurs auteurs. D'où l'idée de les donner à saisir à Léa, notre stagiaire. Léa a saisi les résumés existant pour les dix dernières années puis nous avons créé une page internet pour chaque résumé.

Pour ceux, malheureusement nombreux, qui ne possèdent aucun résumé, il est possible de les créer. C'est ce qu'avait demandé Antoine Da Lage à ses étudiants il y a quelques années. Chacun d'eux avait choisi un mémoire et décrit son contenu en une vingtaine de lignes. Nous avons intégré ses résumés dans le catalogue. Le nom de l'étudiant est indiqué en bas de page.

Exemple : une recherche sur loisirs dans le catalogue affiche 15 résultats dont 3 mémoires de maîtrise et 4 articles. En cliquant sur Mémoires de maîtrise, on obtient les 3 notices dont une avec son lien vers le résumé. En cliquant sur Nos articles, on trouve 2 résumés de mémoire dont celui-ci rédigé par un étudiant. Chaque page de résumé affiche les références du mémoire.
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8