Bannière de la cartothèque.
Résumé du mémoire M 415



Auteur : Karine BARRAL
Titre : L'équitation dans le parc naturel régional du Vexin français
Directeur : Antoine Da Lage
Année de soutenance : 2001
Mention : Très bien

Bibliographie alphabétique de 60 références sur 5 pages. 12 annexes sur 37 pages. 59 figures. Table des figures. Glossaire. 338 pages.
Thématiques : Parc naturel régional, équitation, loisir, écologie
Méthodologiques : Cartes, photographies
Géographiques : Ile-de-France, Vexin

Résumé général
Situé en Ile-de-France, le parc naturel régional du Vexin attire de nombreux amateurs d'équitation. Si cette fréquentation peut nuire au cadre naturel fragile du parc, l'équitation reste néanmoins un loisir à caractère écologique source de revenus financiers pour la région.

I- La société moderne est marquée par une demande importante de loisirs . Loisir de plein air, l'équitation est une des utilisation principale du parc naturel du Vexin, créé en 1995. Bien que ce parc soit un espace fragile, l'équitation y est tout de même encouragée afin de faire connaître le parc.

II- Pourvu de nombreux atouts tels que des paysages variés, un patrimoine historique et architectural ainsi que d'un milieu naturel préservé, le parc naturel du Vexin est propice à l'équitation. En effet cette pratique marque l'espace du parc, notamment, par le nombre de centres et de circuits équestres.

III- La pratique équestre a tout de même des répercussions sur le parc naturel, sur le plan écologique, mais aussi social. Les cavaliers doivent en effet s'adapter à cet espace protégé et tenir compte des autres utilisateurs du parc qui sont, entre autres, les chasseurs, cyclistes, promeneurs ou encore agriculteurs.
résumé par Quentin LUKACS