Journal de la Carto - Mars-Avril 2015
Guy Debord et la psychogéographie

Selon la définition de Wikipédia, Guy Debord (1931-1994) est un écrivain, essayiste, cinéaste, poète et révolutionnaire français. C'est lui qui a conceptualisé la notion sociopolitique de « spectacle », développée dans son œuvre la plus connue, La Société du spectacle (1967). Debord a été l'un des fondateurs de l'Internationale lettriste de 1952 à 1957, puis de l'Internationale situationniste de 1957 à 1972, dont il a dirigé la revue française.

En 1955, il écrit Introduction à une critique de la géographie urbaine qui paraît dans n°6 de Les Lèvres nues et dans lequel il développe ce qu'il nomme la psychogéographie.

La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. L’adjectif psychogéographique, conservant un assez plaisant vague, peut donc s’appliquer aux données établies par ce genre d’investigation, aux résultats de leur influence sur les sentiments humains, et même plus généralement à toute situation ou toute conduite qui paraissent relever du même esprit de découverte.
Guy Debord, Introduction à une critique de la géographie urbaine

La psychogéographie ou l'art de dériver dans un quartier parisien afin d'y cartographier des unités d'ambiance en toute subjectivité et sans négliger de s'abreuver aux bars qui jalonnent l'errance.

The Naked City / G. Debord (33 cm × 48 cm)

Parce que Debord est un monument protégé par ses épigones, ses contradicteurs, ses admirateurs et ses droits d'auteur, ces pages du Journal de la Carto n'ont pas la prétention d'ajouter une étude à son oeuvre mais se veulent une dérive psychogéographique à l'intérieur de cet article de 1955.
Nous en citerons de nombreux passages qui seront illustrés par ces associations d'idée chères aux surréalistes des années 20 (la fameuse rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie d'Isidore Ducasse dit Lautréamont, dans ses Chants de Maldoror).
unité d'ambiance suivante...
Cartothèque de l'Université Paris 8