Journal de la Carto - Janvier-Février 2017
Quelques cartes de nos collections

par Marine Bitrou

La carte de Cassini

Date : Entre 1756 et 1815
Délimitation : Les cartes de Cassini représente la France avec ses frontières du 18ème siècle
Créateur/Éditeur : La famille Cassini sur 4 générations
Échelle : 1/86 400e
La cartothèque possède 27 reproductions qui se concentrent sur l'Île-de-France.
Nombre de feuilles (sur un tableau d'assemblage) : 180 feuilles
Site des cartes Cassini numérisées : à l'EHESS

La Carte de France appelée « Carte de Cassini » doit son nom à une famille d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installe en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Elle résulte du travail de quatre générations de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, se sont employés à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés pour couvrir un pays aussi vaste que la France.

C'est à l'initiative de Louis XV qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France. César François Cassini de Thuryn, dit Cassini III, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle d'une ligne pour cent toises, soit au 1/86 400e. La carte s'appuie sur les travaux que viennent d'établir Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (Cassini I et Cassini II).

Les levées commencent avec Cassini III et s'achèvent en 1789 avec Jacques Dominique Cassini dit Cassini IV. Il aura fallu 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque qui sera publié en 1815 car il a été retardé par les événements de la Révolution.

Mesurer les distances par triangulation et assurer ainsi le positionnement exact des lieux, mesurer le Royaume, c’est-à-dire déterminer le nombre innombrable de bourgs, villes et villages semés dans toute son étendue, représenter ce qui est immuable dans le paysage, tels sont les objectifs posés par Cassini III. Deux siècles plus tard, la comparaison avec la Carte de France actuelle apporte la preuve de la réussite de son entreprise. La carte de Cassini a servi de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXe siècle.

Cette carte donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse et la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes.

En savoir plus : La carte de Cassini a servi à la création des départements avant que le Directoire ne la confisque pour la confier au Dépôt de la guerre. Cassini IV jeté en prison y passe sept mois. La carte est devenue militaire et Napoléon prend les mesures nécessaires pour qu'elle le reste.
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8