Journal de la Carto - Novembre-Décembre 2016
Question La France des marges

Livres, atlas et revue

- Les outre-mers français. Revue Textes et documents pour la classe ; 1017, 1er juin 2011
- Atlas des inégalités : Les Français face à la crise / Le Bras (H.), Autrement, 2014 .- Cote 238
- Atlas des nouvelles fractures sociales en France. Les classes moyennes face à la mondialisation / Guilluy (C.), Autrement, 2006 .- Cote 129

- Le cauchemar pavillonnaire / Debry (J.-L.), L'échappée, 2012 .- Cote : LY9. Les zones pavillonnaires, affublées à l’occasion du joli nom de lotissement, envahissent inexorablement les abords des villes et des villages, selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se reproduit à l’identique.

- Réactions médiatiques et universitaires au livre La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires de Christophe Guilluy .- Flammarion, 2014. Débat virulent résumé et publié par la cartothèque ici.
Commentaires de cartes

La cartothèque possède des livres de commentaires de carte et les cartes au 1:25 000 et 1:50 000 étudiées dans ces livres. Nous en avons fait une page thématique sur notre site. Ici, la liste des lieux traités par les auteurs de manuels de commentaires de cartes.

Par exemple, sur les thèmes de la déprise agricole, rurale et des mutations, les cartes de Ambazac ou Burzet
avec les commentaires tirés de Metton, Alain dir. Commentaire de documents géographiques pour la France. Paris: Sedes, 1992. Cote LM33

La carte de Langres sur la France des faibles densités
Aubagne : les arrière-pays montagnards, terres de déprise rurale ?
Les cartes de Chaudes-Aigues (terres d'abandon), de Bastia (littoraux en dynamique positive et déprise intérieure de l'île)
par Martinaud Claude. Réussir le commentaire de cartes et de documents aux concours Agro-Véto. Paris, Dunod, 2012. Cote LM5

DVD

Silence dans la vallée / Trillat (M.), V.L.R. Productions, 2007.
En octobre 2006, la dernière grande forge de Nouzonville dans les Ardennes est liquidée après avoir été pillée par ses repreneurs américains. Il y a trente ans à peine, une quarantaine d’entreprises fonctionnaient ici à plein régime.
Suite de l'article
Cartothèque de l'Université Paris 8