Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Autres - Quelques ressources pour aborder le Japon

Quelques livres

12 clés pour comprendre le monde: les affaires, les usages, les mentalités / Pierre Tuvi, Éditions du dauphin, 2013.
A la BU : salle violette, économie stat : cote 330.16 TUV

Malgré la mondialisation et la standardisation de mode de vie, l’Asie reste un continent qui fascine par ses différentes cultures et des mentalités bien différentes des nôtres. L'auteur nous montre dans cet ouvrage au travers de ses expériences et de son humour, les règles incontournables à connaître pour éviter les impairs dans les relations humaines et pour réussir un projet commercial, les mentalités et les modes de communications, les comportements et réflexes à avoir au quotidien.

Trois petits basiques universitaires : « Que sais-je ? ». Cette collection est très pratique, elle est un atout dans la vie universitaire, cela permet d’avoir une vision globale d’un sujet en quelques pages.

Que sais-je ? Géographie du Japon / Jacques Pezeu - Massabuau, Presse universitaire de France, 1992. A la BU : Salle violette, géographie, cote : 915.2 PEZ

Le livre se présente en 4 parties : Le milieu naturel / Les Hommes / L’agriculture / Inégalités de développement régional

Histoire du Japon des origines à Meiji (Presses Universitaires de France, 2014) par Michel Vié est en ligne (accès réservé aux lecteurs de Paris 8)

Que sais-je ? Economie du Japon / Maurice Moreau, Presses universitaires de France, 2000. A la BU : salle violette, économie stat, cote : 338(520) MOR

Cet ouvrage présente les réformes et principaux événements qui ont permis au Japon de devenir une puissance économique reconnue par le monde entier.

N’oublions pas Fukushima : une catastrophe qui continue !

Actuellement Fukushima est une décharge radioactive à ciel ouvert. Les déchets radioactifs sont stockés sous d’immenses bâches noires. Ces déchets proviennent des travaux de décontamination. Les efforts de décontamination n’ont pas permis d’éliminer le problème des déchets radioactifs : ils n’ont fait que le déplacer et l’éparpiller (source : Greenpeace). L’eau de Fukushima est aussi très radioactive car elle est contaminée par du césium et strontium 90 qui sont hautement toxiques. Chaque jour, 400 tonnes d’eau hautement radioactive se déversent dans l’océan Pacifique (source Greenpeace).

Deux liens pour comprendre grâce à des vidéos, le déroulement de l’accident et les conséquences sur l’environnement.
L'accident de Fukushima
La contamination de l'environnement

Afin de mieux comprendre le Japon et l’après Fukushima qui a fragilisé le territoire, la cartothèque dispose d’un atlas : Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée.

Ce livre met en avant trois grands thèmes :

Après le séisme du 11 mars 2011, le Japon est-il encore une puissance industrielle et technologique de premier plan ?
La Mégalopole, long ruban urbain de part et d'autre de Tokyo, rassemble les deux tiers des Japonais. Comment vivent-ils au quotidien ?
La société japonaise, symptôme d'une postmodernité singulière et fascinante




Le Manga : une spécialité japonaise

Inconnu il y a cinquante ans, le mot manga est depuis passé dans toutes les langues du monde.

La cartothèque propose les trois volumes de ETHNICITY de l’auteur Tdano.
Dans un monde dévasté par la famine et les guerres, suite à un bouleversement climatique sans précédent, les populations vivent désormais repliées dans des mégapoles coupées de l’extérieur hostile. La paix et le bien-être y sont garantis par un contrôle drastique des citoyens : la moindre atteinte à l’ordre public est immédiatement sanctionnée de la peine d’exil. Niko, élève modèle, mène une vie exemplaire dans l’une de ces cités. Jusqu’au jour où, intriguée par le comportement d’un camarade de classe, elle s’aventure jusqu’aux frontières de la cité, là où s’étendent les terres inhospitalières, refuges des exilés que l’agitation commence à gagner...

A la BU, un DVD permet de découvrir le métier de mangaka à travers trois interviews d’artiste, en expliquant leurs méthodes de travail, leurs conceptions de la bande dessinée mais aussi une présentation du manga et l’ancrage dans la société japonaise.
Auteur principal : Benoît Peeters. Salle brune, littérature générale – cote : VL 82 PEE

Actualité des mangas avec la 20e édition du salon Paris Manga, les 3 et 4 octobre 2015 à Porte de Versailles. C’est l'occasion d’entrer dans le monde du manga : dédicaces, animation, jeux vidéo, exposants, invités prestigieux..;
Le tarif pour un jour est de 12 euros et pour deux jours 22 euros. Accès : Métro ligne 12 station Porte de Versailles. Tramway ligne 3 station Porte de Versailles.

Ressources rassemblées par Laura Montigny dans le cadre d'un projet tutoré - 2015