Bannière de la cartothèque.
Quelques ressources pour aborder la géomorphologie

La géomorphologie en vidéo

Sur You Tube, C'est pas sorcier - Géologie de la France - les sorciers en font des montagnes. Durée : 26 mn

Les Alpes, les Pyrénées, les volcans d'Auvergne sont autant de reliefs qui font le charme et la diversité des paysages français. Mais quand sont vraiment apparues les Alpes et les Pyrénées ? Pourquoi y a-t-il des volcans en France ? Pour répondre à ces questions, Fred et Sabine nous emmènent à la découverte de ces splendides paysages montagneux.

Les sciences de l'archéologie : Christophe Jorda, géomorphologue, Inrap - Schuch Conseils et Productions - 2008.

Film de 5 minutes qui témoignage sur le terrain de ce qu'apporte la géomorphologie à l'archéologie. Le géomorphologue étudie la succession des couches du sol (la stratigraphie), la nature des roches et la genèse de leur formation. Sur un chantier archéologique, ses observations lui permettent de reconstituer les paysages (steppes, forêts, champs...) et reliefs (lits de rivière, vallons, talwegs...) anciens et de comprendre l'environnement dans lequel évoluaient les hommes et les modifications qu'ils y ont apportées.




A la cartothèque, le DVD La valse des continents. Aux origines de l'Europe ; L'Europe aujourd'hui ; Océanie, terre du Pacifique ; Aux origines de l'Asie ; L'Asie d'aujourd'hui / Hooke (C.), Rose (Y.), Arte, 2012. 270 mn.

Il y a plus de 3,5 milliards d’années, les premières masses de terre se forment à la surface de notre planète. La plus ancienne, qui constitue aujourd’hui une partie de notre Europe, naviguait quelque part dans l’hémisphère sud. C’est aujourd’hui la Scandinavie. Et ce sont les chercheurs de diamants qui nous l’apprennent. C’est d’abord par l’ouest que l’Europe va s’étendre, avec ce qui sera l’Amérique du Nord et le Groenland, puis par le Sud avec l’apparition de la chaîne hercynienne qui constitue aujourd’hui tout le cœur de l’Europe.

Un cours en ligne

Le MOOC Des rivières et des hommes porté par Grenoble INP : fin des inscriptions le 9 décembre 2014.

Les objectifs poursuivis par ce MOOC sont :

parfaire les connaissances dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion durable des rivières

proposer des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.
Il est destiné aux techniciens et praticiens, aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion, aux étudiants formés dans le domaine de l’ingénierie de l'environnement, de la gestion de l’eau et de l’hydraulique fluviale et enfin à un large public souhaitant se familiariser avec l’essentiel de la problématique des rivières et les enjeux d’une gestion durable.

Un qui élaboré par la cartothèque

Notre quiz d'introduction à la géomorphologie en 17 questions (1 point par réponse exacte) sur les roches, les minéraux, les volcans, les montagnes, le système solaire, les océans etc.



...Retour au début des ressources en géomorphologie

Mise à jour 2017