Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Quelques ressources pour aborder la géomorphologie

La définition

Selon Wikipedia : La géomorphologie est l'étude scientifique des reliefs et des processus qui les façonnent, sur les planètes telluriques. Les géomorphologues analysent les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et, à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, expérimentations en laboratoire et de modélisation numérique.

Sur l'encyclopédiae universalis (en accès protégé):
La géomorphologie (« géo », la terre, « morpho », la forme, et « logie » formé du grec logos, que l'on peut traduire ici par loi ou science) est une discipline scientifique dont l'objet est de nommer et de mesurer les formes du relief, mais aussi d’expliquer leur genèse et de prévoir leur évolution. La complexité de cette discipline, et ce qui en fait aussi son originalité, est liée à cette triple démarche puisqu'elle emprunte à de nombreuses autres sciences. Cela revient, dans certains cas, à interpréter les conditions d'élaboration de paysages anciens tandis que, dans d'autres cas, il s'agit de prédire et de mesurer la dynamique d'un processus en cours comme le glissement de tout un versant de montagne.

Des manuels de base

Les formes du relief terrestre. Notions de géomorphologie / Derruau (M.) .- A. Colin, 2010, 238 pages. Cote : LE20
Voir le sommaire, la liste des cartes du livre.

Science évolutive, la géomorphologie a connu de nombreuses orientations et des approches diverses que l'auteur a souhaité exposer et discuter. Quatre grandes parties articulent l'ouvrage : l'érosion, la géographie structurale, la géomorphologie climatique et la géomorphologie littorale. Les formes du relief terrestre présente dans un style simple, dense, mais accessible, les données de base de la géomorphologie. Outil de travail essentiel, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants de premier cycle de géographie et peut aussi accompagner les études de géologie, d'écologie et d'histoire. Ses éditions successives remettent chaque fois à jour les connaissances essentielles, en se défiant des modes éphémères et en se fondant sur les acquis les plus solides.



Éléments de géographie physique / Amat (J.P.) .- Bréal, 2015, 464 pages. Existe en plusieurs éditions et exemplaires à la BU, cote 911.2 Ele Voir la notice

Cet ouvrage rassemble les connaissances et les méthodologies de base de la géographie physique et propose les clés des grandes répartitions sur la Terre. Cette nouvelle édition offre une vision plus globalisante et dynamique de la géographie, en insistant sur divers systèmes (hydrosystème, systèmes océan, littoral, urbain, sahélien, forestier…). Un grand nombre d’exercices ont été ajoutés, qui portent sur la notion de système, l’interaction temps/espace, et qui mêlent des éléments de climatologie, de biogéographie et de géomorphologie.

Initiation à la géomorphologie / Jean-Louis Chaput .- Ellipses, 2013, 174 pages. Salle violette, cote 551.4 CHA Voir la notice

La géomorphologie est la science qui décrit et explique les différentes formes de relief de la Terre, ainsi que leur genèse. Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter les éléments de base de cette science. En effet, il est nécessaire, à tout étudiant de géographie, d'histoire ou de géologie, d'avoir un certain nombre de notions claires sur une discipline en pleine évolution. De même, cet ouvrage s'adresse aux candidats au CAPES d'Histoire et Géographie, ainsi qu'aux étudiants à l'Agrégation d'Histoire, dont les connaissances, sur certains points précis, sont souvent insuffisantes.
Au-delà du public étudiant, cette brève étude peut également intéresser le vaste public qui, de plus en plus, s'intéresse aux aspects majeurs de la surface des continents. Actuellement, des données de base sur les montagnes, les littoraux, les paysages des régions intertropicales sont indispensables à la culture de chacun. Jamais la surface de la Terre n'a présenté des aspects aussi variés que de nos jours, d'où l'intérêt de la géomorphologie.

Géomorphologie / Roger Coque .- A. Colin, 1998, 502 pages. Salle violette, cote 551.4 COQ Voir la notice

La géomorphologie a fait l'objet de transformations profondes depuis quelques décennies. C'est en tenant compte de ces courants novateurs que la sixième édition de cet ouvrage rassemble, de façon précise et méthodique, les données fondamentales de cette science de la Terre.
La démarche suivie, d'abord analytique, étudie le relief dans ses rapports avec la structure géologique, puis avec les milieux bioclimatiques après avoir précisé les différents aspects de l'érosion. Un chapitre est consacré à la tectonique des plaques, qui fournit désormais une explication cohérente de la répartition planétaire et des caractéristiques morphostructurales majeures des grandes unités orographiques des continents.

Eléments de géographie physique / Le Coeur (C.) .- Bréal, 1996, 416 pages. Cote : LE21
Voir le sommaire.

Consacré à la géographie physique, ce volume est destiné aux étudiants du premier cycle universitaire. Il présente les notions élémentaires de la géographie physique avant de proposer les clés des grandes répartitions sur la Terre. Cet objectif conduit à séparer les matières qui composent la géographie physique en trois parties : la climatologie, la géomorphologie et la biogéographie. L'eau est le fil conducteur de ce manuel ; l'analyse d'exemples caractéristiques à la fin de chacun des dix chapitres permet la compréhension des relations entre les sociétés et leur environnement naturel. La démarche présente les processus, leur combinaison dans des dynamiques d'évolution, enfin les formes ou les formations qui en résultent.



Suite des ressources en géomorphologie...