Bannière de la cartothèque.
Retour - Recherche documentaire - Autres - Quelques ressources pour aborder la décroissance

Ressources vidéos


Solutions locales pour un désordre globale, Coline Serreau, Editions Montparnasse, 173 mn, 2010
1 exemplaire disponible et empruntable à la cartothèque.

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.» Coline Serreau







Vivre en ce jardin, Serge Steyer, Pois Chiche Films, 52mn, 2004
1 exemplaire disponible et empruntable à la cartothèque.

Yves et Annick ont bâti un monde en cohérence avec leurs idées : l'idée qu'on ne peut pas vivre dans la soumission à l'argent, qu'en vivant avec moins on peut vivre mieux, que respecter la nature c'est se respecter soi-même, l'idée enfin qu'il est toujours possible d'inventer sa vie. En 1970, à Saint-Nazaire, ils ont perdu tout espoir de vivre dignement dans l'environnement prolétarien qui est le leur. Un choix radical s'impose alors : un jardin, en bordure du marais de Brière. Un jardin comme lieu de vie et de rencontre, un jardin comme création. À partir de 1996, ils l'ouvrent au public pour témoigner de leur expérience. Mise en pratique de l'écologie au quotidien, le film retrace l'expérience menée par ce couple à l'échelle d'une vie.






Sur Youtube, on trouve plusieurs vidéos qui permettent de comprendre ce qu'est la décroissance et comment la mettre en oeuvre.

Pierre Rabhi, essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles. Dans cette vidéo, il nous parle de décroissance et de sobriété heureuse.

Serge Latouche, économiste et penseur de la décroissance a développé une théorie critique envers l'orthodoxie économique et dénoncé l'économisme et l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Il est également très réservé à l'égard de la notion de développement durable qu'il considère comme une imposture.

Paul Ariès, politologue, ancien responsable des pages politiques du mensuel Décroissance est l'un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l'écologie politique. Voici l'une de ses conférences sur ces thèmes.


Le Journal La Décroissance

La Décroissance est un journal mensuel diffusé en kiosque et par abonnement en France ainsi qu'en Suisse, au Canada et en Belgique. Il est édité par l'association Casseurs de pub. Sous-titré « le journal de la joie de vivre », critiquant l'idéologie de consommation, il prône l'orientation vers une société de partage et de sobriété et développe l'idée d'une décroissance soutenable contre une croissance industrielle et économique fondée sur l'idée d'un monde aux ressources illimitées.


Pour terminer

La Bibliothèque Universitaire à organisée en février 2013 une exposition intitulée Croissance et décroissance dont la liste des ouvrages était disponible en ligne. On y trouvait notamment de nombreux livres de Paul Ariès.