Bannière de la cartothèque.
Informations - Recherche documentaire

Ce mois-ci, après avoir survolé de grands principes, après avoir envisagé les moyens les plus pointus pour garder le cap dans votre odyssée de cybernaute-chercheur, abrupte plongée dans les eaux sombres du Deep Web.
J'en entends déjà au fond qui se demandent : qu'est-ce que le « Deep Web » ?
Ne niez pas, j'ai entendu ! Je daignerais répondre si ces tréfonds de l'Internet n'avaient déjà été abordés dans une précédente leçon dont voici le lien.


KittYw@RRi0r2782- Cybernaute typique et fin connaisseur du Deep Web. Nous nous passerons de sa compagnie. Fidèles à notre ligne éditoriale, cette leçon se place une fois encore sous le haut patronage d'un personnage des plus édifiants. Afin de placer le lecteur dans une posture d'apprentissage des plus valorisantes, nous lui avons choisi pour maître et modèle le délirant capitaine Achab. J'en entends encore qui ronchonnent... KittYw@RRi0r2782 aurait sans doute mieux convenu ? Invraisemblable ! Je placerai sur le compte de vos jeunes âmes encore trop peu sensibles aux atouts bienveillants de l'esprit critique cette absence totale de discernement. Vous vous souvenez à présent ? Le chef d'oeuvre d'Herman Melville, paru en 1851 ? La quête folle du Capitaine Achab, un voyage de vengeance sanguinaire au travers des océans du globe, dont le narrateur, Ismaël, est à la fois spectateur et initié ? Oui ! Ce Moby Dick dont le cachalot éponyme, louvoyant dans les fonds marins nous servira de métaphore à la ressource documentaire, est un must géographique et spirituel !

Le Capitaine Achab, fier et déterminé n'est pas le genre d'homme à rentrer bredouille. J'en vois qui ricanent... Cette absurde rubrique, les délires de ce tuteur documentaire... Certes, mais enfin ! Suis-je seul sur ce baleinier ? Que nenni ! Et peut-être même ne suis-je pas le plus enthousiaste : vous qui vous dites géographes, connaissez-vous seulement "La Saison et la ligne ou Moby-Dick, une leçon de géographie métisse" d'Emmanuel Lézy ? Voici ce que l'on peut y lire :

Lorsqu’il propose Moby-Dick, Melville a enfin construit son système. Il est parvenu non seulement à réconcilier la baleine et la constellation dans une vision cosmique cohérente et, d’un point de vue scientifique, prodigieusement clairvoyante, mais aussi et, peut-être surtout, à réconcilier sa formation rationnelle et son initiation aborigène. E. Lezy, CYCNOS vol. 17 n°2.

Nous ne proposons pas autre chose : réconcilier l'objet de la recherche documentaire avec une vision cohérente de ce qu'est Internet, permettre la construction d'un sens scientifique basé autant sur des connaissances théoriques qu'une géniale intuition.
A propos de géniale intuition, ne dit-on pas qu'une image vaut mieux qu'un long discours ? Vous avez compris : les poissons que nous cherchons dans le Web profond sont des articles et ressources scientifiques. Et si nous avons vu précédemment comment interroger un moteur de recherche, retenons que ceux-ci n'ont pas le monopole de l'information. De quelles ressources disposons-nous ? Elles sont nombreuses, certaines sont gratuites et d'autres sont payées par la Bibliothèque Universitaire : visite en eaux troubles.

Cliquez ici pour avoir la suite en pdf...


Janvier 2012