Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Recettes de Bresse


Recettes - Viandes



Gâteau de foie (volaille, lapin) économique

Prendre le foie (en général c’était l’unique foie de la bête qui devait être cuite le dimanche, qui parfumait seulement ce soufflé. Evidemment, avec plusieurs foies, c’est meilleur !). Le dénerver et le hacher avec de l’ail et du persil. Faire tremper de la mie de pain sec dans du lait tiède.

Egoutter, y compris en pressant un peu (le lait résiduel peut aller dans la gamelle du chat, ou dans une soupe). Réduisez ce pain en purée à la fourchette. Ajouter au foie haché. Ajouter 3 jaunes d’œufs (ou plus selon la quantité de foie et de pain), et de la crème fraîche. Assaisonnez (sel, poivre, muscade). Battez les blancs d’œuf en neige ferme. Mélangez doucement en évitant de casser les blancs.

Versez la préparation dans un plat beurré auparavant, à hauts bords genre petite cocotte ou, évidemment plat à soufflé, de manière à ce que la préparation ne soit pas plus haute qu’aux 2/3 du haut du moule. Cuire au four environ 45-50 mn à température « soufflé », donc assez chaud, mais pas trop tant que la préparation n’a pas gonflé (on peut monter la température ensuite). Si vous avez des doutes sur la cuisson intérieure, plongez-y, comme dans un gâteau, un couteau : s’il revient sec, c’est cuit !).

On le déguste chaud soit avec une sauce tomate fraîche, soit une vinaigrette.
On peut aussi manger les restes froids.