Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres
T, U comme

Tsunarisque. Appréhender une catastrophe / De Coster (B.), Flohic (F.), Gombert (C.), C.N.R.S., 2007. Lire la critique du film rédigée par une étudiante

Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus destructeur jamais connu frappe le pourtour de l'Océan Indien, ravageant les côtes d'une dizaine de pays et faisant plus de 250 000 victimes. Après cette catastrophe naturelle, l’équipe scientifique franco-indonésienne du programme Tsunarisque se rend dans la région de Banda Aceh en Indonésie pour tenter de mieux connaître le phénomène afin de mieux l’anticiper, un véritable défi pour ce pays qui compte 12 000 km de côtes exposées. Au cours de huit missions successives, les chercheurs du programme Tsunarisque tentent de reconstituer par modélisation le tsunami afin de comprendre son impact sur l'environnement et les sociétés. Ils réalisent un minutieux travail de relevés sur le terrain avant que les traces ne disparaissent.

Traces / Monferran (J.-C.), Petit (F.-E.), de la Soudière (M.), CNRS Images, 2013. Info internet

En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario RUSPOLI tourne "Les inconnus de la terre" (produit par Argos film). Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l’homme isolé, comme le dit lui-même Ruspoli, il marque une date dans l’histoire du film documentaire. 50 ans après, Jean-Christophe Monferran, réalisateur, Françoise-Eugénie Petit et Martin de la Soudière, chercheurs familiers de ces terrains, retournent sur les lieux-même du tournage, pour tenter de retrouver les "acteurs" de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leur parcours de vie fait-il émerger ? Comment se le sont-ils appropriés?
Les adultes racontent leur enfance à la ferme, leurs parcours respectifs et se souviennent avec émotion de Pierre Gazo, instituteur agricole itinérant, et du docteur Tosquelles, directeur de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban en Lozère.

Un jour sur terre / Fothergill (A.), Linfield (M.), Gaumont vidéo, 2008.

Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l’océan Arctique au printemps à l’Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d’une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète.

Un nuage sur le toit du monde / Moreau (A.), CNRS, 2012.

Après la découverte d'un gigantesque nuage de pollution sur l'océan indien, une équipe scientifique franco-italienne relève pour la première fois des taux de concentration de particules de suie surprenants dans un espace aussi vierge que les hauts sommets himalayens. Des images-satellites aux foyers des paysans népalais en passant par une pyramide de verre, véritable laboratoire du futur implanté à 5 000 m d'altitude, le film enquête sur ce phénomène qui met en évidence les liens entre pollution, réchauffement climatique, système hydraulique et agriculture de la région.