Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres
I, J, K comme

It was the route 66. Film de terrain / E.G.F., 2011. Lire la critique du film rédigée par une étudiante.

Exploration de la mythique route 66 par Olivier Archambeau, enseignant de géographie, et ses étudiants.

Inventaire géo-photographique des grandes routes du monde, La Route 40 (vol 1). Film de terrain / Pôle Images du département de géographie, 2008
On peut définir l'Inventaire Géo-photographique des Grandes Routes du Monde comme une réactualisation du concept d’“archives de la planète”, initié par Jean Brunhes et Albert Kahn.Ce premier volume emprunte la Route nationale 40 (Ruta Nacional 40), une importante voie routière d'Argentine qui traverse le pays du nord au sud, depuis la frontière boliviennejusqu'au cap Virgenes à l'extrême sud de la Patagonie. Parallèle à la Cordillère des Andes, elle relie 20 parcs nationaux et traverse plusieurs des régions touristiques du territoire. 5 224 km, 27 cols andins et jusqu'à un peu plus de 5 000 mètres d'altitude au niveau du col d'Abra del Acay, plus qu'un voyage : une aventure !

Kazakhstan, naissance d'une nation / Barani (C.), Arte, 2008
En 1998, sept ans après l'indépendance du pays, le dictateur président kazakh Noursoultan Nazarbaiev décide de déplacer la capitale d'Almaty à Akmola, rebaptisée Astana, dans les steppes du Nord. De vertigineuses tours de verre sortent de terre, financées par les exportations de pétrole. Christian Barani et Guillaume Reynard y regardent vivre la nouvelle oligarchie, dans les oripeaux standardisés et clinquants de la richesse. Un discours présidentiel de 1997 sur l'avenir du Kazakhstan ouvre le film, vantant aux "trois couches sociales, les riches, les classes moyennes et les pauvres", les infinies promesses du marché.

Kouphovouno, archéologie et environnement / Renard (J.), Cerimes, 2003
Kouphovno est un site archéologique peuplé durant une période allant du Néolithique Moyen (VIeme millénaire avant JC) jusqu'à l'Helladique ancien (IIIeme millénaire avant J.C.). Ce documentaire fait partie d'une série de 3 DVD présentant les fouilles et les résultats obtenus depuis leur reprise, en 1999. Prospection géophysique et prospection archéologique sont à l'honneur dans ce document exceptionnel.