Bannière de la cartothèque.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres - Retour à les lettres I, J, K

It was the route 66. Film de terrain / E.G.F., 2011

It was the route 66 est un film d'Olivier Archambeau, enseignant de géographie à Paris 8. Suite à son voyage aux Etats-Unis avec ses étudiants, il a suivi les traces de ce qui reste de la route 66.

Le début du film commence avec un historique des Etats-Unis dans les années 1800, avant la création de cette route. C’est en 1926 que la route 66 a été décidée en Californie. Elle relie la Californie à Chicago en coupant les Etats-Unis.

De nos jours cette route n'est plus entièrement visible. Par endroits, il n'y a plus aucune trace apparente car elle est recouverte de végétation ou carrément détruite. Certains "routiers" marquent les lieux que cette route traversait. Au long de cette route, de nombreux endroits sont laissés à l’abandon car il n’y a plus autant de trafic qu’avant. Sur d'autres tronçons, l’ambiance de la route 66 a été préservée et de nombreux objets rappellent le passé : des pancartes route 66, des plaques d'immatriculation, des voitures abandonnés, des mannequins représentant des "pin-ups" ou le style vestimentaire américain d'avant, des stations essences. Cela attire les touristes curieux. Certaines villes situées sur le parcours de la route 66 vivaient du passage des camions et possédaient leurs motels, bars et fast-food mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les paysages alternent entre des zones sèches comme l'Arizona et des plaines cultivées (on ne voit pratiquement aucune habitation dans les alentours). En 1999, le président Bill Clinton a voulu restaurer cette route. Ce projet n'a pas abouti. A la fin du documentaire, un panneau indique que la route 66 s’arrête ici, sur le bord d’une plage.

En choisissant ce documentaire, je pensais voir monsieur Archambeau et ses étudiants sur la route 66. Je ne m’attendais pas à n'entendre qu’un narrateur tout au long du film. J’ai trouvé dommage qu’on ne montre pas les échanges avec les personnes vivant sur la route. Cela aurait été plus attractif !

J’avais déjà vu auparavant ce fameux panneau ROUTE 66 que l’on voit souvent dans les films et clips vidéos (ou autres). Jamais je n’avais pensé que c’était une route historique. Je ne savais pas qu'elle était mythique dans l'histoire américaine.

Pour ceux qui veulent connaitre l’histoire de cette route, je vous conseille de regarder ce documentaire qui est assez complet et facile a comprendre.

Camille Cabanou, étudiante de 3e année en géographie


Autre critique

« It was the Route 66 » est un documentaire sur la traversée mythique des États-Unis, depuis Chicago jusqu'à Los Angeles, symbole de la Conquête de l'Ouest pour l'or et parcourue depuis longtemps par les bikers et leurs motos Harley Davidson.

Son créateur, Cyrus Avery, l'imagine pour relier les Grands Lacs et le Pacifique afin de compléter le réseau ferré déjà existant dans le but d'améliorer les échanges commerciaux des nouvelles industries. Elle permettait également à de nombreux migrants venus d'Europe de tenter leur chance dans l'Ouest. C'est alors que plusieurs bourgs apparurent le long de la Route 66.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle était utilisée pour l'apport de matériel et de troupes militaires, ce qui l'endommagea fortement à cause des poids lourds. Dans les années 50, avec la démocratisation des vacances et des automobiles, la Route 66 a été desservie par des millions d'Américains attirés par ses paysages diversifiés et magnifiques : des Grandes Plaines de l'Ouest au désert de Mojave en Californie.

Mais peu à peu, les nouvelles grandes routes appelées « Interstate Highway » ont permis de transporter plus rapidement et de rouler plus vite. La Route 66 devient par endroit un axe secondaire et disparaît par moment. Les villes qui s'étaient implantées dessus sont contournées et tombent, pour la plupart d'entre elles, en ruine. Certaines survivent en jouant avec l'aspect mythique de cette route grâce à l'image de nombreuses stars comme Marylin Monroe et Elvis Presley. Elles servent souvent de point relais pour les groupes de bikers qui continuent à utiliser la Route 66.

Ce film documentaire est prenant par la beauté des paysages de la Route 66 et des prises panoramiques effectuées par le caméraman. Partir de Chicago et traverser les États-Unis jusqu'à Los Angeles permet de contempler le changement de décor tout au long de la route en passant des plaines verdoyantes à l'horizon désertique. Le discours apporté est cohérent avec les images montrées et prouve le déclin progressif de la Route 66 et des villes qui sont abandonnées au fil des années.
Le seul problème est le nombre assez important d'informations et surtout de dates qui sont divulguées par la voix-off. Parfois, il est possible de se perdre et c'est pourquoi il manque quelques temps de pause. Sinon, ce film intéressera tout passionné de l'Amérique et de ses mythes à travers un voyage sur la « Main Street of America ».

Brocheton Alexis et Ceva Coralie, étudiants en géographie.