Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres
A comme

A verdade do gato = la part du chat / Hamers (J.), Trikolon, 2006.

Carmo do Rio Verde est un petit village du Brésil qui vit de l’exploitation de la canne à sucre. CRV Industrial Ltda, entreprise gérant toute la chaîne de fabrication d’alcool de canne (plantation, récolte et distillation), possède ou loue tous les champs de ce village. La récolte mobilise 2000 ouvriers pour un total de 2500 salariés. De ces 2000 coupeurs de canne, 1200 sont des saisonniers restant à Carmo le temps de la récolte. Ils sont recrutés dans leur région d’origine par une personne mandatée par l’usine et appelée « gato », « le chat ». Cette personne attire les jeunes coupeurs en leur promettant un salaire confortable et un logement décent. Mais les saisonniers se rendent très vite compte que les promesses du chat étaient fausses.

Afghanistan, une autre stratégie / VICTOR (J.C.), Arte, 2010. Info internet

L'Afghanistan est en guerre depuis 30 ans. La carte des ethnies est en même temps la carte de l'empreinte des mouvements de guérilla, le commerce de la drogue est central. Que va-t-il se passer avec la nouvelle stratégie du Président démocrate américain Obama et la force internationale de l'OTAN, avec des élections présidentielles en Afghanistan en Août 2009 ?

Agriculture périurbaine et développement durable / Peltier (C.), Educagri, 2004. Lire la critique du film rédigée par un étudiant.

Les espaces périurbains sont les espaces des migrations domicile-travail de plus de dix millions de personnes aujourd'hui en France. Eminemment fragiles, ces espaces ne sont pas encore figés et leur définition n'est pas totalement arrêtée. Sont-ils une simple extension de la ville ou un nouveau type d'espace qui secrète et appelle des comportements nouveaux ?

AMAP bio, culture extraterrestre ? / Barbier (N.), 2014.

Ce film documentaire porte sur les enjeux écologiques, socio-économiques et territoriaux des AMAPs (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne). Il se focalise sur des AMAPs biologiques concentrées dans le département de la Somme au nord de la France. Les terrains agricoles exploités dans le cadre d'AMAPs y restent très minoritaires. Leur potentiel de développement est important. Les adhérents aux AMAPs (AMAPiens) acceptent certaines contraintes comme les jours et les heures fixes de distribution ou encore des paniers constitués de produits de saison. Les bénéfices écologiques et socio-économiques des AMAPs bios, les prix des produits vendus, les rendements, les difficultés des producteurs à s'implanter et à se maintenir, leurs revenus, leurs relations avec les AMAPiens ainsi que leur place au sein du monde agricole font partie des principaux thèmes du film.

Aquitaine : de la vague à l'âme / Férié (T.), GAD, 2009. Lire la critique du film rédigée par un étudiant.

Découverte du littoral aquitain à travers les rencontres d'hommes et de femmes qui y sont fortement attachés.

Archéologie Préventive / Chavanon (C.P.), Octogone-productions, 2004. Info internet. Lire la critique du film rédigée par une étudiante.

Sous nos pieds, dans la ville, les archéologues creusent pour comprendre notre passé
En suivant sur plus d'une année plusieurs chantiers de fouilles, dont le célèbre site de Saint-Georges où l'ancien Port Sablé a livré de nombreuses embarcations gallo-romaines, médiévales et du 18e siècle. Ce documentaire montre ce qu'est l'archéologie préventive, la sauvegarde sous la pression des chantiers de construction, l'analyse avant destruction, la rigueur et la prudence scientifiques, la multiplicité des facettes de l'archéologie et le travail d'équipe
On découvre avec ces archéologues un port, des bateaux, des tombes, des thermes, des stèles ou des statuettes, mais surtout la passion d'un métier méconnu.

Au-delà de Cap Noir / Dufau (A.), FO, Imago, Carnet de ville, 2008.



Jean-Max, Axel, Jean-Michel, Georget et leurs dalons, leurs amis, vivent du côté de Dos d'Ane, petit village des Hauts de la Réunion: le sportif, le musicien, le tisaneur, le scientifique, chacun pratique la nature à sa manière. Mais, depuis la nostalgie d'une nature généreuse jusqu'à l'évidence de sa fragile protection, leurs regards se transforment...

Australie - 2009. Film de terrain / Pôle Images du département de géographie, 2009

Nouveau voyage dans le cadre de l'Inventaire Géo-photographique des Grandes Routes du Monde, cette fois sur les Great Northern et Stuart Highways en Australie. La Great Northern Highway relie Perth à Wyndham. Une route de 3,204 kilomètres. C'est la plus longue autoroute australienne. La Stuart Highway est un des grands axes routiers de l'Australie. Du sud au nord par l'intérieur de l'Australie, elle relie Adélaïde à 2834 kilomètres.On la connait sous le nom évocateur:The Track