Bannière de la cartothèque.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres - Retour à la lettre L

Le galet : de la falaise à l'homme / Alonso (J.), Syndicat mixte Baie de Somme

« Le Galet : de la Falaise à l'Homme » est un film documentaire de José Alonso (2007) qui retrace le parcours du galet depuis son façonnement à son utilisation par l'homme. De la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, cette pierre est une ressource banale sur certaines plages de France et pourtant, son utilité est multiple.

En premier lieu, le galet est le résultat d'un lent processus de dépôt successif de sédiments au fond de la mer ; ils s'accumulent pour former les actuelles falaises que nous connaissons comme celle d'Etretat par exemple. Puis, après la chute de quelques blocs de pierre, les vagues les polissent et ils deviennent les galets tapissant nos plages.

Les premiers hommes sur Terre s'en servaient pour tailler leur silex destiné aux flèches et aux lances pour la chasse au gibier. L'art de la taille s'est amélioré d'époque en époque au point qu'un bloc d'un kilo pouvait servir à concevoir près de vingt mètres de face coupante. Encore aujourd'hui cet art continue de prospérer chez certains maîtres artisans qui travaillent à la manière d'autrefois.

Plus tard, le galet est devenu une ressource importante pour les villes côtières de France dans la région picarde. La roche est ramassée et transformée de différentes manières pour être exporter sur le territoire français mais aussi dans le monde. Les galets peuvent servir dans l'industrie chimique comme pierre de broyage dans les machines d'extraction et également sous forme de sable pour les bacs des parcs pour enfants. C'est ainsi une ressource accessible facilement qui fait vivre l'économie locale et des entreprises anciennes depuis le XVIIIe siècle.

Ces galets façonnés par la nature servent avant tout de digue naturelle pour éviter, à marée haute, des inondations dangereuses qui engloutiraient beaucoup d'habitations. C'est pour cela que le ramassage des galets est sévèrement réglementé et qu'il faut parfois en apporter pour reformer cette barrière entre la mer et la terre.

Il est vrai que le galet n'est pas un sujet intéressant de prime abord mais ce documentaire arrive à captiver le spectateur. Ce n'est pas simplement le fait de dire qu'il dessine le paysage maritime des plages de France, c'est surtout un film qui montre l'importance de cette ressource au cours du temps depuis la Préhistoire. L'art de la taille du silex, son utilisation dans l'industrie et son rôle sur l'environnement sont divers thèmes qui font du galet une roche spéciale dans l'économie côtière. De plus, le documentaire profite de plusieurs points qui le rendent facile à comprendre : le discours de la voix-off clair, net et précis même dans les parties assez scientifiques du film, les dessins qui illustrent les périodes de la Préhistoire, la qualité des images d'archive du début de l'industrie du galet, au XVIIIe siècle. Grâce à ces bons points, ce documentaire parvient à nous intéresser du début à la fin.

Brocheton Alexis et Ceva Coralie, étudiants en géographie