Bannière de la cartothèque.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres - Retour à la lettre L

La véritable histoire du bus 402 / Van In (A.), Doc Net Films, 2002.

Ce film est d'André Van In. Il est sorti en 2002. La pochette du DVD montre bien le sujet du film en mettant en avant trois individus en attente et probablement en discussion dans un arrêt de bus avec, dans leur dos, un bus qui dessert un quartier. Il parle du bus 402 qui parcourt les villes sensibles de l’Essonne.

Ce film traite trois thèmes importants.

D'abord, il évoque l'histoire de la création de la ville d’Évry. Dans les années 1960-1970, le projet de construction d'une ville nouvelle à Évry voit le jour. Les urbanistes étaient optimistes sur ce projet qui visait à faciliter et à favoriser une vie urbaine avec une ville qui allierait résidence, travail et loisir. Ce cadre de vie était destiné à toutes les catégories sociales. D'ailleurs, la ville d’Évry est caractérisée par des espaces de dalles. A cette époque, le souhait des pouvoirs publics était de construire le plus de logements sociaux dans la ville. Avec la crise économique, une population défavorisée s'est installée largement dans la ville aux dépends d'une population aisée.

Ensuite, le documentaire relate l'insécurité dans le quartier des Pyramides à Évry notamment dans le bus 402. En effet, il est la cible des jeunes du quartier qui sont confrontés aux difficultés de la vie d'où des attaques qui sont dirigées contre les conducteurs de bus. Ce sont les jeunes âgés de 10 à 14 ans qui posent le plus de problèmes par rapport aux lycéens et aux adultes. Ainsi des déviations du bus sont souvent effectuées pour des raisons sécuritaires dans le quartier des Pyramides à Évry.

Enfin, le film relate les initiatives prises par les populations locales pour améliorer leur cadre de vie. Effectivement, un système de médiation - préventive a été instauré, par le collectif des habitants, pour gérer les bus dans l'Essonne. Ainsi, des personnes ont été recrutées pour assurer la quiétude dans les bus. Par ailleurs, une salle multi-média a été ouverte pour former les jeunes et leur permettre de trouver un emploi. En plus, les contrôleurs des bus sont formés pour mieux gérer les agitations des passagers dans le bus.

Ce documentaire montre que le quartier des Pyramides est vivant puis que les jeunes l'animent alors que les blancs font du quartier un dortoir. De la même manière, il révèle également une cohabitation difficile entre les différents peuples dans le quartier.

A mon avis, depuis sa création la ville d’Évry n'a pas accompagné son développement par des infrastructures administratives comme les postes de police.

Diabel Sow, étudiant de géographie