Bannière de la cartothèque.
Retour - Ressources de la cartothèque pour la préparation au CAPES 2019


Les espaces ruraux en France (suite)

DVD

AMAP bio, culture extraterrestre ? / Barbier (N.), 2014.
Ce film documentaire porte sur les enjeux écologiques, socio-économiques et territoriaux des AMAPs (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne). Il se focalise sur des AMAPs biologiques concentrées dans le département de la Somme au nord de la France. Les terrains agricoles exploités dans le cadre d'AMAPs y restent très minoritaires. Leur potentiel de développement est important. Les adhérents aux AMAPs (AMAPiens) acceptent certaines contraintes comme les jours et les heures fixes de distribution ou encore des paniers constitués de produits de saison. Les bénéfices écologiques et socio-économiques des AMAPs bios, les prix des produits vendus, les rendements, les difficultés des producteurs à s'implanter et à se maintenir, leurs revenus, leurs relations avec les AMAPiens ainsi que leur place au sein du monde agricole font partie des principaux thèmes du film.

Dessous des cartes : Terres agricoles, une autre délocalisation, Arte, 2009.
Peut-on délocaliser l’agriculture, comme on délocalise les activités industrielles ou les services ?

Farrebique / Rouquier (G.), Les documents cinématographiques, 1946.
Farrebique, près de Goutrens, Aveyron, Massif central, où la vie d'une famille de paysans est filmée au rythme des quatre saisons ponctuant leurs activités et leur relations. "Il s’agit de présenter en une bande de 2 000 m. environ, la vie inconnue d’une ferme française. Ce film qui – aussi incroyable que cela puisse paraître – n’a jamais été réalisé en France, aura le caractère d’une fresque de la vie terrienne avec toutes ses beautés, ses luttes, ses rêves et son triomphe final de l’intelligence et du travail sur la Nature".

Biquefarre / Rouquier (G.), Les documents cinématographiques, 1983
Rouquier retourne, 38 ans après, sur les lieux du tournage de Farrebique, près de Goutrens, Aveyron, Massif central, continuant la saga de sa propre famille. Ici c'est le monde qui a changé, les cuisines sont maintenant habillées de formica, l'agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais.

Les chèvres de ma mère / Audier (S.), Jour2fête, 2014
Sur un plateau isolé des Gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvre dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?


Traces / Monferran (J.-C.), Petit (F.-E.), de la Soudière (M.), CNRS Images, 2013
En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario RUSPOLI tourne "Les inconnus de la terre" (produit par Argos film). Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l’homme isolé, comme le dit lui-même Ruspoli, il marque une date dans l’histoire du film documentaire. 50 ans après, Jean-Christophe Monferran, réalisateur, Françoise-Eugénie Petit et Martin de la Soudière, chercheurs familiers de ces terrains, retournent sur les lieux-même du tournage, pour tenter de retrouver les "acteurs" de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leur parcours de vie fait-il émerger ? Comment se le sont-ils appropriés?

Vidéos en ligne

Des reportages consultables en ligne en choisissant son thème (agriculture, paysage...)

Généralités

- Baron-Yellès (N.), 2009, "France : aménager et développer les territoires". La documentation française
- Reghezza-Zitt (M.), 2013, "La France : une géographie en mouvement". La documentation française


Que sais-je en ligne

- Géographie de la France
- L'aménagement du territoire

Retour au début