Bannière de la cartothèque.
Ressources de la cartothèque pour la préparation au CAPES 2019


L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée (suite)

- Frontières : DVD 2 : Afrique et Amériques, Scérén-CNDP, 2005. Durée : suite de reportages.
Seize régions frontières emblématiques d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques permettent d’étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États… À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, ce DVD fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.

- Picci toubab : L'oiseau des Blancs / Mazars (T.), Les Amis de l'IFFCAM, 2014. Durée : 60 minutes.
Kousmar, un îlot préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum (Sénégal). Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d'Europe y établir leur quartier d'hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tous pays. Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de Ndiaffate, qui ont vu arriver sur leurs terres ancestrales ces tribus d'observateurs enjumelés et avec eux, de nouveaux mots, "écologie", "écotourisme" et un projet de taille : créer un espace naturel communautaire géré par les villageois eux-mêmes. Mais qu'en pensent les Ndiaffatois ?

- Poussière d'or au Burkina Faso, Public Sénat, 2016. Film disponible en ligne. Durée : 30 minutes
En 10 ans, le Burkina Faso s'est hissé au rang de quatrième producteur d'or d'Afrique. C'est l'ancien président Blaise Compaoré qui a laissé se développer sans contrôle une furieuse ruée vers l'or qui a un temps bénéficié à la croissance du pays. Pourtant, cette nation reste l'une les plus pauvres du monde. A l'ombre des mines industrielles en activité, 1 million de Burkinabès risquent leur vie dans des mines dangereuses. Paysans pour la plupart, ces orpailleurs ont délaissé leurs terres moins fertiles et asséchées par le réchauffement climatique.

- Dakar - terminus / Q. Laurent. Doc2Geo, 2008. Durée : 38 minutes. Film disponible en ligne. Durée : 30 minutes
Le train Bamako-Dakar. Et puis la gare et son marché malien. Des marchandises en abondance. Des femmes et des hommes affairés et chaleureux... Tout va disparaître. La fin d'un monde.


- Sahara : les ferrailleurs du Désert / Darrasse (V.), Amelia Films, 2010. Durée : 52 minutes.
Dans les années 80, les frères Borlot organisent le convoi qui emmene les véhicules de leur garage en Bourgogne jusqu'à celui du Bénin. C’est leur traversée du désert jusqu'en Afrique qui est racontée dans ce film, au volant de vieux camions, Berliet et autres... sur un commentaire de l'écrivain-metteur en scène José Giovanni. Voir la critique du film faite par un étudiant.

- Des trains pas comme les autres. Ethiopie - Djibouti / Gall (F.), France Télévisions, 2000. Durée : 90 minutes.
Aujourd’hui, pour voyager autrement, l’homme prend le train afin de découvrir en profondeur un pays : ses habitants, ses lieux, ses coutumes. Loin du tourisme organisé, voici le voyage idéal qui permet de comprendre et de s’émerveiller. Le chemin de fer djibouto-éthiopien est une ligne à voie unique de 784 km, reliant Djibouti, la capitale de la république homonyme à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie. La ligne a été construite entre 1897 et 1917, et inaugurée le 9 mai 1917.

- Dessous des cartes. Maroc : les frontières incertaines du Maroc / Victor (J.C.), Arte, 2006. Durée : 10 minutes.
Frontières marocaines souvent en litige : frontière avec l'ancien colonisateur, frontière avec l'Europe, frontière avec le Sahara.

- Dessous des cartes. Nigeria, état riche, pays pauvre / Victor (J.C.), Arte, 2007. Durée : 10 minutes.
Alors que le Nigeria vient d’élire un nouveau président en avril 2007, il faut analyser comment le pays gère ses tensions internes, qui portent autant sur la structure de son économie, que sur sa cohésion nationale et sociale. Car le Nigeria est de plus en plus riche, mais sa population de plus en plus pauvre.

- Dessous des cartes : Des nouvelles de l'Ethiopie / Victor (J.C.), Arte, 2008. Durée : 10 minutes.
Le rôle actuel du plus vieil Etat indépendant du continent africain. Plus vieil Etat indépendant du continent africain, l'Ethiopie joue un rôle de plus en plus important dans la Corne de l'Afrique, une zone aujourd'hui particulièrement instable.

- La Mort de la Gazelle / Reichenbach (J.), Entre2prises, 2008. Durée : 52 minutes.
Au nord du Niger, quelque part aux confins du Sahara, des hommes se tiennent prêts à la guerre. Sous la menace d’un ennemi invisible, isolés du monde, ils vivent dans l’attente du combat.

Nos ressources

- Quiz sur le Nigeria en 16 questions qui abordent les données basiques mais surtout les liens entre exploitation pétrolière, pollution et terrorisme. Le Nigeria n'appartient au Sahel que par son territoire septentrional mais nord et sud partagent les mêmes conséquences.

La suite : question Les espaces du tourisme et des loisirs