Bannière de la cartothèque.
Ressources de la cartothèque pour la préparation au CAPES 2018


Les espaces du tourisme et des loisirs

Cartes et commentaires

- La cartothèque possède des livres de commentaires de carte et les cartes au 1:25 000 et 1:50 000 étudiées dans ces livres. Nous en avons fait une page thématique sur notre site.

Par exemple, la carte de Bourg-d'Oisans : Un territoire rural de haute montagne face au développement touristique, commenté par Eric Janin dans les pages par 236-244 de Le commentaire de cartes à l'oral de Géographie. Paris, Ellipses, 2010 Cote LM7
la carte de Campan : La renaissance touristique d'un territoire rural de la montagne pyrénéenne confronté aux contraintes de l'enclavement, pages 284-293 du même livre
Les Arcs - La Plagne. Commentaire détaillé pages 162-165 et suggestion de plan synthétique à la page 180 de Tiffou, Jacky. Commenter la carte topographique aux examens et concours. Paris: A. Colin, 2009. Cote LM6
Menton. Commentaire pages 193-195 de Tiano (C.). Le commentaire de carte topographique, A. Colin, 2017. Cote LM54

- La cartothèque a catalogué les cartes incluses dans ses livres. Sur le thème du tourisme et du loisir : 128 cartes. La liste des références est ici. Exemples de cartes : Deauville, un exemple de station balnéaire du XIXe siècle (Le commentaire de carte topographique par Camille Tiano, 2017) / Disparités de l'accès aux vacances et aux aides au départ : adolescents en séjours courts (Atlas des jeunes en France, 2012) / Entre mer et montagne : les lieux où les Séouliens se mettent au vert (Séoul, Autrement, 2011) / Hauts lieux du tourisme gay en Europe (Atlas mondial des sexualités, 2013) / L'avion et le tourisme international (Atlas des transports, Autrement, 2010) / Structures équestres de loisirs dans le Puy-de-Dôme (Atlas de l'élevage herbivore en France, Autrement, 2014) / Le tourisme rural dans le delta du Yangzi (Dynamique des espaces ruraux dans le monde par Martine Guibert, 2011) etc.

- Il serait opportun de jeter un oeil sur l'évolution de la carte topographique de la France. Entre le 1:50 000 et la nouvelle série SB du 1:25 000, le changement a porté sur la mise en évidence du tourisme, avec la création de nouveaux symboles graphiques. Une de nos présentations sur la carte au 1:25 000.

- France parcs de loisirs et visites à thème pour petits et grands au 1:1 000 000 / IGN, 1997

Dossiers documentaires, atlas et livres

- Le tourisme : Lectures géographiques / Duhamel (P.), La Documentation Française, 2013
Les acteurs du tourisme et de son développement / Pratiques touristiques : permanences et nouveautés / Dynamiques touristiques mondiales : un tour des lieux / Les enjeux contemporains du développement

- Les Alpes : une montagne au coeur de l'Europe / Knafou (R.), La Documentation Française, 2003
Rémy Knafou propose une analyse des transformations des Alpes. C'est le XVIIIe siècle qui invente les Alpes. Les premiers aménagements de loisirs sont intimement liés aux représentations positives qu'en donnent des générations de peintres et d'écrivains, suivis par les premiers touristes. Durant le siècle suivant, l'ouverture à l'industrie et au tourisme de masse impose une nouvelle image des Alpes. Aujourd'hui, face aux problèmes qui concernent l'ensemble de la chaîne (pollution croissante des vallées, surcharge touristique, zones en déclin, extension des voies rapides et des zones construites, etc.), les Alpins s'organisent.

- Le sport : une géographie mondialisée / Augustin (J.P.), La Documentation Française, 2016.
Le sport s’est largement démocratisé d’un bout à l’autre de la planète. En ce XXIe siècle, il est aussi devenu l’enjeu de revenus colossaux. Pour preuve les derniers Jeux Olympiques, les coupes du monde de football, les tournois de tennis et bientôt l’Euro 2016 de football et les Jeux de Rio. Aborder la géographie par le biais du sport est un autre moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter.

- Atlas des mobilités touristiques en France métropolitaine / Potier (F.), Autrement, 2007 .- Cote 128

- Val d'Oise. Guide touristique 1986 / Comité départemental du tourisme et des loisirs, 1986. Cote PI20. En exemple de communication dans le cadre de l'attractivité d'un territoire.

- L'usure du monde : critique de la déraison touristique / Christin (R.), L'Echappée, 2014. Cote LY23
La puissance d’enchantement de l’industrie touristique repose sur sa capacité à faire oublier son caractère précisément industriel, par conséquent soumis aux règles d’un productivisme et d’un consumérisme sans frontières. Afin d’étendre le marché, la massification du désir touristique s’appuie sur la diffusion d’un puissant imaginaire dans lequel la mobilité est devenue le modèle comportemental dominant. On a vendu partout l’« évasion » et créé des infrastructures dédiées à cet effet, sans voir que ce processus de commercialisation détruisait la dimension symbolique du voyage.
Au service de la consommation du monde, le tourisme suppose, non seulement une sensibilité particulière, mais aussi une réalité organisée autour de lieux modélisés selon des principes gestionnaires. Désinvesti de son territoire d’origine, le touriste nourrit l’espoir confus de trouver ailleurs ce qui lui manque chez lui : le goût de vivre une existence conviviale sur un territoire encore chargé de sens et de vie. Mais par sa présence même, il détruit ce qu’il est venu chercher.


- Smart stadium : le stade numérique du spectacle sportif / Perelman (M.), L'Echappée, 2016. Cote LY31.
Proliférant sur l’ensemble de la planète, le stade est devenu l’un des plus puissants symboles d’une société mondialisée en proie à la démence financière et à l’aberration technologique. Lieu par excellence d’un ordre sportif –en apparence– immuable, son architecture est à la croisée d’une technologie esthétisée et d’une esthétique high-tech. Le stade contemporain a vite déployé et intégré les technologies numériques, faisant du sport un spectacle total et de lui-même un spectacle en tant que tel. Le spectateur y est absorbé par les écrans portables ou fixes, petits ou géants, contraint à une visualisation ininterrompue, à une attention soutenue et surtout à la dépendance totale vis-à-vis de la compétition sportive. Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse le processus de numérisation intégrale du stade devenu une petite ville envahie d’objets et d’individus connectés, et rend compte des enjeux sécuritaires concomitants. Il montre comment le caractère asservissant du sport de compétition, décuplé par la numérisation du lieu même de sa pratique, pulvérise la conscience des individus.


- L'idéologie sportive : Chiens de garde, courtisans et idiots utiles du sport. Quel sport ?, L'Echappée, 2014. Cote LY15
Depuis la fin des années 1960, le sport se trouve au cœur des industries culturelles et de divertissement des masses. Puissance matériellement dominante de la société capitaliste par la production et la marchandisation des « hauts-faits musculaires de l’humanité », l’institution sportive est en même temps la puissance spirituelle dominante. Elle s’est adjoint les services de penseurs qui distillent l’idéologie sportive. Ces sportologues professionnels ou amateurs, issus de tous les secteurs de la culture, de la science ou de l’art, donnent à un sport gangrené par les affaires (dopage, violence, corruption, mafia) ses lettres de noblesse. Masquant, distordant ou refoulant la réalité effective des conséquences délétères de la compétition sportive, ils s’unissent pour défendre les « passions sportives » et les « extases de la victoire ».

Suite des ressources sur Les espaces du tourisme et des loisirs