Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Cartothèque - collections


La carte topographique de la France au 1:25 000 produite par l'IGN depuis 1976 est la deuxième grande série phare de la Cartothèque, après celle au 1:50 000. Elle se décline en deux modes : la série bleue et la Top 25.
La Top 25 est été créée en 1989. Elle élargit l'emprise de la carte afin de rassembler sur une même feuille des informations touristiques, ce qui est appréciable pour le voyageur. Des symboles ont été ajoutés pour valoriser les activités liées au  tourisme (ainsi des "arbres remarquables"). Ils sont très visibles car dessinés en violet, couleur qui sert aussi à mettre en évidence des éléments de la carte comme les sentiers de grande randonnée. Depuis 1999, les cartes sont "compatibles GPS" selon la mention figurant sur la couverture. On peut donc retrouver un point sur la carte à partir de ses coordonnées GPS ou vice versa.

Ces cartes existent en version papier à la Cartothèque. Nous n'avons pas toute la série, il s'en faut de 182 titres. Nous acquérons chaque année des titres supplémentaires pour couvrir la France de manière exhaustive. Cette série est en effet un des outils de base de la géographie. Pour les sorties de terrain, les études de master, les cours de cartographie ou par grands thèmes sur la France, on nous demande régulièrement aussi bien Paris (2314 OT) que des endroits moins fréquentés ou étudiés (dernièrement Lamotte-Beuvron (2221 E) et Salbris (2222 E) à l'occasion du stage en Sologne des étudiants de master 1).

Grâce à la taxe d'apprentissage, nous avons pu acquérir 61 titres cette année (voir le suivi du projet).
Et Géoportail nous direz-vous ? Les cartes sont consultables en ligne, peuvent se combiner avec des données très diverses : photos, cartes anciennes, transports, énergie, cadastre, etc. Cependant, une connexion internet n'est pas toujours disponible sur le terrain. Et l'extrait disponible à l'écran n'est pas, pour l'instant, comparable avec la taille d'une carte papier. Il est toutefois possible de faire une copie d'écran et d'utiliser le fond de carte ainsi obtenu pour y ajouter ses propres données.
A cette présentation, ajoutons pour conclure que cette série est très belle, et combien la multitude de détails indiqués donne vie à ces territoires.



Pour vous donner envie de découvrir ou redécouvrir ces cartes au 1:25 000, voici un quizz en 14 questions suivi des 14 réponses. Pour certaines d'entre elles, une aide est proposée. Elle renvoie à la photo ou à la carte sur Géoportail.
C'est à vous (cliquez sur l'image)...




La cartothèque possède une grande partie de la série (à l'état complet plus de 1700 feuilles.)
Voici des exemples illustrés par des photos sur la feuille d'Orcières-Merlette .- coordonnées 3437 ET, 1999, IGN

Grand lac des Estaris
Source association Refuges.info
Le lac long
Fabrice Rousset, Source : linternaute.com
Prapic
Source christcorn, fotocommunity.fr
Orcières-Merlette
Source leskidunordausud.fr