Bannière de la cartothèque.
Le paysage


Une synthèse (en pdf) décrit les enjeux du paysage : Yves Luginbühl. Pour un paysage du paysage. Economie Rurale, Société Française d’Économie Rurale, 2007, janvier-avril 2007: Le paysage, pp.23-37

Aujourd’hui, le paysage, qui appartient au vocabulaire de l’aménagement du territoire est écartelé entre divers courants de pensée : il est au cœur d’enjeux sociaux et politiques qui dépassent largement la sphère étroite des acteurs avertis de l’aménagement ou du milieu scientifique. Il a acquis une stature internationale et est tiraillé par ceux qui souhaitent en faire un marché de l’opérationnel ou ceux qui préfèreraient le voir comme un outil pour penser le bien-être des populations.

Cette bibliographie se limite à l'observation du paysage appuyée sur des exemples concrets et parfois illustrée de croquis.

Nos livres


Petit guide de l'observation du paysage / Deffontaines (J.P.) et al. .- Editions Quae, 2006. Cote LW13.
Si le paysage est visible par tous, sa lecture suppose une attention particulière. Ce petit guide est un compagnon de l'observateur pour lui suggérer quelques points de passage dans son itinéraire d'observation.


Lectures de paysages. Un regard curieux sur des paysages familiers / Thinard (F.), Métailié (J.P.), Hellio (J.F.) et al. .- Plume de carotte, 2013. Cote LM56.
De la plage de vos vacances aux volcans d’Auvergne, ce livre propose une lecture géologique, écologique et humaine de plus de 50 paysages. Nous sommes sans cesse confrontés à des paysages. Ceux parmi lesquels nous vivons, ceux que nous voyons par la fenêtre des voitures ou des trains ; ceux que nous contemplons parce que nous les aimons, à la mer, à la montagne, en ville ; ceux que nous détestons. Imaginez un instant qu’un géographe pointe du doigt les lignes de force, les détails remarquables, les mouvements de la roche, la nature du sol, la forme particulière d’un arbre. Voir le monde à travers les yeux d’un géographe, c’est répondre à toutes sortes de questions absurdes et essentielles. Pourquoi des arbres au bord des routes ? Qui creuse les gorges et les vallées ? Comment naissent les villes et grandissent les montagnes ? C’est brasser allègrement des millions, des centaines de millions d’années et réaliser que le moindre caillou s’inscrit dans un temps géologique qui nous réduit à poussière. Comme on apprend à lire une carte, apprenez à lire le paysage !

Méthode de commentaire de paysage avec un exemple, pages 258 à 264 de Géographie des espaces ruraux / Gonin (A.) .- A. Colin, 2018. Cote LN17.

L'atlas des paysages ruraux de France / Brunet (P.) dir. .- Jean-Pierre de Monza, 1992. Cote 111.

Le commentaire de paysage en géographie physique : Documents et méthodes / Mercier (D.) dir. .- A. Colin, 2010. Cote LM11.
Méthodologie du commentaire de paysages. Les types de paysages Les paysages minéraux. Les paysages de l'eau. Les paysages végétaux. Les paysages complexes. Approche spatio-temporelle des paysages. Les échelles spatiales du paysage : du local au global. Les temps du paysage : des temps longs aux temps instantanés. Les paysages et l'homme. La part de l'homme dans les paysages. Les paysages exposés aux risques.

Paysages lus du ciel. Hommage à André Humbert / Husson (J.-P.), Deshaies (M.) .- Editions universitaire de Lorraine (PUN), 2015. Cote LM51.
La Lorraine passionnément. Des paysages saisis au vol, plein sud, au-dessus de la terre des hommes.

Nos bandes dessinées

Dans notre fonds, nombreuses sont les BD à représenter des paysages. Par exemple, sur le thème de V comme Voyage avec les paysages urbains de Peeters et Schuiten (Les portes du possible, cote LX14), le beau voyage dans les terres australes (Voyage aux îles de la Désolation / Lepage (E.). Cote LX6), une mission au cœur de l'Afghanistan (Le Photographe / Guibert (E.). Cote LX28). Citons aussi Les ignorants : récit d'une initiation croisée / Davodeau (E.) (cote LX20) pour la vie quotidienne d'un vigneron dans sa vigne.

Nos documentaires sur DVD

Paysages 1 : Auxey - Duresses (France 1997), Sisteron (France 1998), Ile de Symi (Grèce 1997) / Portron (J.L.), JBA édition, 1998.
Paysages 2 : Etretat (France 1994), Lorient (France 1996), Bitche (France 1996) / Portron (J.L.), JBA édition, 1996.
Paysages 3 : Eisenhüttenstadt (Allemagne 1999), Fos-sur-Mer (France 1992), Hebden Bridge (Grande-Bretagne 1995) / Portron (J.L.), JBA édition, 1999.
Paysages 4 : Carchuna (Espagne 1994), Bierre-lès-Semur (France 1992), Campello Alto (Italie 1993) / Portron (J.L.), JBA édition, 1994.
Paysages 5 : Bagnolet (France 1992), Val d’Hérens (Suisse 1997), Portel (Portugal 1996) / Portron (J.L.), JBA édition, 2000.
Paysages 6 : Tromsø (Norvège 1999), Istanbul (Turquie 2000), St Gilles, îles de la Réunion (France 1994), Treis Karden (Allemagne 1992) / Portron (J.L.), JBA édition, 2000.

Paysages au fil du canal de Bourgogne / Archambeau (O.) .- Département de géographie de Paris 8, 2001. Placard CD-DVD

Des documentaires en ligne

Un ensemble de documentaires touchant le paysage, consultables en ligne depuis votre ordinateur.

A la Bibliothèque universitaire

Dictionnaire du paysage / Michel Godron, Hubert Joly .- Conseil international de la langue française, 2008. Cote 911.5 Dic, salle violette.
Un dictionnaire pour enrichir l'observation du paysage.


Comprendre un paysage : guide pratique de recherche / Bernadette Lizet et François de Ravignan .- INRA, 1987. Cote 911.5 LIZ, salle violette.
Comprendre un paysage, c'est d'abord le contempler, laisser affleurer toutes les questions qu'il suscite. Pourquoi, au milieu de la lande ouverte, sur la colline d'en face, cette mosaïque de couleurs, avec ces jeunes prés clôturés, d'un vert cru ? Pourquoi ces taches homogènes de fougères rousses, aux formes géométriques, détonnant sur la masse sombre des fourrés d'ajoncs ? Pourquoi, un peu plus loin, ces alignements réguliers de pins manifestement plantés ? Pourquoi ce réseau de chemins fraîchement ouverts sur ces hauteurs ? Derrière chacun des pourquoi, des hommes, des femmes qui cultivent, mangent, coupent du bois, transportent, gardent des troupeaux, commercent, échangent, se déplacent. Une longue histoire, qu'on va découvrir dans le détail en cheminant, puis en dialoguant avec les habitants. Alors le paysage, visage d'un pays, commence à s'animer. Il raconte ce qui demeure des relations entre les hommes et le milieu naturel qu'ils ont façonné. Il parle enfin de ce qui se transforme, de ce qui disparaît, de ce qui préfigure l'avenir.

Il existe des manuels pour apprendre à rédiger, en salle jaune, cote 001.81 mais ce sont des ouvrages techniques qui n'apprennent pas à observer.

Pour admirer ce que peut l'observation de l'espace combinée à la maîtrise de la langue, il est conseillé de lire les romans de Julien Gracq (cote 840.19 GRA 8 en salle brune).

C'était une sorte d'iceberg rocheux, rongé de toutes parts et coupé en grands pans effondrés avivés par les vagues. Le rocher jaillissait à pic de la mer, presque irréel dans l'étincellement de sa cuirasse blanche, léger sur l'horizon comme un voilier sous ses tours de toile, n'eût été la mince lisière gazonnée qui couvrait la plate-forme, et coulait çà et là dans l'étroite coupure zigzagante des ravins. La réflexion neigeuse de ses falaises blanches tantôt l'argentait, tantôt le dissolvait dans la gaze légère du brouillard de beau temps, et nous voguâmes longtemps encore avant de ne plus voir se lever, sur la mer calme, qu'une sorte de donjon ébréché et ébouleux, d'un gris sale, qui portait ses corniches sourcilleuses au-dessus des vagues à une énorme hauteur. Des nuées compactes d'oiseaux de mer, jaillissaient en flèche, puis se rabattant en volutes molles sur la roche, lui faisaient comme la respiration empanachée d'un geyser ; leurs cris pareils à ceux d'une gorge coupée, aiguisant le vent comme un rasoir et se répercutant longuement dans l'écho dur des falaises, rendaient l'île à une solitude malveillante et hargneuse, la muraient plus encore que ses falaises sans accès.
Le Rivage des Syrtes, 1951

La BU propose aussi des manuels de composition de paysage photographique (cote 771 en salle rose) mais ce sont encore des ouvrages techniques qui apprennent à ajuster optique, appareil photo, lumière, distance, traitement de l'image et sujet.

L'espace autour de vous

Mettre les pieds dans le paysage permet de l'appréhender avec tous ses sens.