Bannière de la cartothèque.
Livret des bandes dessinées


Retour au sommaire
V comme Voyage

Les contrées sauvages / Taniguchi (J.) .- Casterman, 2015. Tomes 1 et 2 .- LX66
Véritable périple à travers les grands espaces, des montagnes japonaises aux étendues de l'Ouest américain, cette anthologie en deux tomes donne à voir une facette encore méconnue en France de l’œuvre de Taniguchi : l'époque où, nourri de bande dessinée européenne, il s'essayaient avec succcès à la BD de genre en y insufflant ce qui est aujourd'hui encore sa marque de fabrique: un immense talent de raconteur d'histoires.

Bienvenue à Jobourg / Rabaté (P.) .- Futuropolis, 2013 .- LX45 Info internet


Patrick, un jeune Français, arrive à Johannesburg pour travailler dans l’imprimerie d’un ami de son père. À peine débarqué, il se demande très vite ce qu’il fait ici, tant la violence de la ville et la paranoïa sécuritaire l’effraient. Comble de malchance, l’imprimerie tombe en cessation de paiement et son futur employeur ne peut plus l’embaucher, ni même lui payer son billet de retour. Dès lors, Patrick n’a plus d’autre choix que de visiter, sentir, s’imprégner, comprendre ce pays. Au contact des habitants des bidonvilles de Soweto, qui l’invitent sans façon à partager leur quotidien et l’accueillent tel un frère, il finit par apprécier ce pays envoûtant.

Chroniques birmanes / Delisle (G.) .- Guy Delcourt, 2007 .- LX16 Info internet



Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

Chroniques de Jérusalem / Delisle (G.) .- Guy Delcourt, 2011 .- LX15 Info internet

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.

« Il y a un ton Delisle, où l’humour et l’autodérision déminent discrètement le terrain. Il commente comme on se parle à haute voix. Il est un guide qui se pose plus de questions qu’il n’a de réponse, qui prend note de ce qu’il voit, l’attire, l’étonne, l’intrigue, et accumule les croquis. » Télérama

Chuc Suc Khoe : Carnet d'Asie / Guillaume (B.) .- Cambourakis, 2010 .- LX5 Info internet


Récit en bande dessinée qui mêle petites aventures du voyage et histoires glanées au fil des rencontres, le livre est ponctué de pleines plages de dessins, en noir et blanc et en couleurs. Scènes urbaines, portraits croqués sur le vif, paysages entrevus d’un train ou d’un bus : ce livre donne une image très vivante de l’Asie quotidienne et populaire, et porte un regard distancié, parfois ironique, sur les hauts lieux du tourisme tels que Angkor ou la baie d’Along.

Courts-circuits géographiques / Gerner (J.) .- L'Association, 2004 .- LX29 Info internet



Courts-circuits Géographiques est un imposant recueil de récits de voyage. Aux souvenirs de Bretagne, voyages en Iran et autres excursions scolaires en Tchéquie, succède un long carnet de bord d'une année entière vécue à New-York. Tout un monde dans des pages scrupuleusement basées sur un "gaufrier" de 12 cases minuscules.



Suite >>>