Bannière de la cartothèque.
Retour à la première partie - La mondialisation - le café - deuxième partie - suite



Carte n°1 extraite de l'atlas mondiale des matières premières / B. Mérenne-Schoumaker .- Autrement, 2013


Carte n°2 en ligne extraite du site Café mondialisation effets

Réponses

En 1963, une Organisation Internationale du Café a été mise en place entre pays producteurs pour équilibrer le rapport de force. Cette organisation et les accords qui permettaient de garantir un revenu minimal aux petits cultivateurs ont disparu dans les années 1990. La filière du commerce équitable reste minime. Le marché actuel est dérégulé. Le café est une denrée très convoitée. C'est le deuxième produit d'exportation dans le monde après le pétrole. La consommation mondiale augmente parce que certains pays comme le Brésil connaissent une forte croissance économique et les habitants qui en tirent profit adoptent le style de vie des pays riches, via la publicité, les représentations dans les films et autres, l'implantation de lieux dédiés (chaîne Starbucks par exemple). C'est encore un aspect de la mondialisation culturelle.

9. Tous les éléments cartographiques sont présents. L'USDA est l'organisme américain de référence sur les matières premières. UE 27 rassemble les 27 pays de l'Union européenne. Le cartographe a groupé des pays pour marquer l'importance de la consommation européenne de café. En s'en tenant à une représentation par pays, la Russie ou le Canada auraient une consommation plus importante que chaque pays d'Europe. Ce regroupement ne change rien à l'enseignement majeur de la carte qui est le déséquilibre entre nord et sud.

10. Les échanges entre pays du sud et du nord se font par voie maritime. Ce croquis les représente. Cliquez pour l'agrandir et retrouvez tous les éléments vus précédemment.

Pour indiquer les zones de culture arabica et robusta, il est possible de les entourer d'un cercle de couleur différente et de mentionner ces cercles dans la légende.
Forme interrogative ou affirmative de la carte : la fameuse problématique exigée dans tous les travaux d'analyse peut être indiquée dans le titre.

1. Le café est un produit essentiel du commerce mondial, d'une importance telle qu'on peut le rapprocher de l'industrie du luxe. Loin d'être une simple matière première, il appartient pleinement au processus de la mondialisation.

Pour conclure, visualisez cette intéressante émission suisse de 15 minutes. Vous devriez retrouver un grand nombre d'éléments dégagés lors de cette recherche conjointe sur le café.

Site
Le café sur wikiversité

Retour à la première partie