Bannière de la cartothèque.
La mondialisation - le café - première partie


La mondialisation met en relation les espaces à l'échelle mondiale par des échanges de marchandises (matières premières, sources d'énergie, produits manufacturés), de services, de capitaux, d'informations, de main-d'oeuvre.

Objectif : découvrir comment la production et le commerce du café s'inscrivent dans le processus de mondialisation.
Moyen : analyse guidée à partir de la carte et d'un ensemble de questions.
Recommandations : n'utiliser aucune source de connaissances extérieures, s'en tenir à sa propre capacité de réflexion. Lorsqu'il s'agit de cartographier, faire à son idée. Ne pas oublier de compléter la légende si nécessaire.


Carte extraite de l'atlas mondial des matières premières / B. Mérenne-Schoumaker .- Autrement, 2013

1. Que vous évoque le café ?
Si la question vous semble trop vaste, commencez par le commencement : sur quoi pousse le café ? Est-il consommé brut ? Sous quelle forme ? et poursuivez.

2. Le café est un produit tropical. Justifiez cette affirmation à partir de la carte.

3. Le café est un produit tropical. Quelles seront les conséquences sur sa production ? Aide : la production est-elle constante d'année en année ? Pourquoi ?

4. Quels sont les espaces producteurs et consommateurs ? Quels sont les 4 plus gros pays producteurs ? Quels sont les 4 plus gros ensembles consommateurs ? Que remarquez-vous du point de vue géographique ?

5. Production du café :
Pays de production et de consommation sont-ils de même niveau économique ? Ne vous contentez pas de répondre oui ou non mais estimez la différence de niveau selon ce que vous savez du classement des pays par PIB.

A votre idée, le café est-il produit principalement :
dans de vastes plantations avec utilisation de tracteurs, d'engrais, de pesticides ?
dans de petites exploitations familiales, avec une main-d'oeuvre nombreuse, sans engrais et sans pesticides ?

6. Consommation du café :
Selon vous, pourquoi les espaces consommateurs consomment-ils tant de café ? Réfléchissez largement, sortez de la stricte vision économique car la mondialisation dépasse les seuls échanges commerciaux. Demandez-vous dans quels lieux est consommé le café, par qui, à quel moment, dans quel contexte, comment les consommateurs sont incités à la consommation, par qui etc. Regardez autour de vous et rappelez-vous que la mondialisation touche aussi la culture.

Selon vous, pourquoi les espaces producteurs ne consomment-ils pas de café ou du moins, pas suffisamment pour que ce soit indiqué sur la carte ?
Quels pays font exception ? Donnez votre explication.

7. Dans la légende, il est indiqué que la taille des cercles est proportionnelle à la production de café. Quelle est la mesure de production utilisée ? Quel est le seuil inférieur ? Selon vous, où se situent les pays producteurs qui ont une production inférieure à ce seuil ?

8. Le café est négocié dans 3 grandes bourses du café. 4 grandes entreprises font le commerce du café. A votre avis, dans quel espace géographique se trouvent ces établissements ? Et quelles causes font fluctuer le prix de vente et d'achat dans les bourses du café ?
Les entreprises multinationales sont un acteur majeur de la mondialisation. Il existe aussi des organisations internationales qui ne sont pas des entreprises. Comment feriez-vous pour équilibrer le marché du café et stabiliser ses cours ?

9. Critique de la carte :
Les éléments suivants sont-ils présents sur la carte :
Un titre / une date / une échelle / une source / une légende / des informations cartographiques lisibles / une orientation de la carte vers le nord ?
La source des données est l'USDA. Savez-vous ce que c'est ?
Que signifie UE 27 ? Existe-t-il une différence entre UE 27, Japon et Etats-Unis ? Selon vous, pourquoi le cartographe a-t-il mentionné UE 27 ?
Que pensez-vous de la carte ? Est-elle complète ? Qu'auriez-vous modifié ou ajouté ?

10. Faire votre carte :
Sur la carte en noir et blanc imprimée (et dans sa légende, si nécessaire) ou sur le croquis de cette carte :

Représentez le café comme produit tropical
On distingue deux grandes catégories de café. L'arabica (60% de la prodution) est surtout cultivée en Amérique latine, le robusta (40% de la prodution) en Asie et en Afrique. Indiquez ces deux catégories sur la carte.
Imaginez et représentez les échanges entre espaces producteurs et consommateurs
Donnez un titre à votre carte sous forme affirmative / Donnez un titre à votre carte sous forme interrogative.
Avez-vous l'impression que le titre change la perception de la carte ? Pourquoi ?

Les réponses en cartes et en vidéos