Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Une page Capes 2020 a été mise en ligne avec les ressources fournies par la cartothèque.

La page Facebook est tenue à jour. Par ailleurs, la cartothèque joue pleinement son rôle de lieu d'information « physique ». Les étudiants et enseignants sont nombreux à venir s'informer auprès de nous. Des visites sont toujours organisées en début d'année universitaire.

* Gestion des collections

Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé. Les éditions anciennes sont en effet indispensables pour effectuer des études diachroniques. Des inventaires ont lieu régulièrement.

Coopérations externes
Le site du département de géographie est mis régulièrement à jour par la cartothèque avec des informations la concernant ou le SCD (ateliers de conversation, salles de travail en groupe...) ou la géographie et les études en général (élaboration d'informations relatives à Parcoursup).
Deux stagiaires de collège ont été accueillis deux semaines.

Le réseau professionnel GéoRéseau continue à s'étoffer sous la houlette de la cartothèque de Paris 8. Il recense 122 personnes chargées de la gestion des cartothèques et bibliothèques universitaires de géographie. Le site internet est géré par la cartothèque et s'enrichit régulièrement. En 2019 : liste de cartes géologiques simplifiées, formations nécessaires aux cartothécaires, principaux tableaux d'assemblage français etc. La cartothèque tient un fil d'actualité qui alimente une veille en documentation cartographique, géographie et cartographie. Le 16e numéro du journal coopératif Géofeuille a été mis en ligne. La rencontre annuelle a eu lieu en juin au département des Cartes et plans de la BnF.

La cartothèque participe activement à la saisie de séries cartographiques sur la plate-forme Cartomundi (dont Haïti au 1:50 000). Elle a à cœur de rédiger et de diffuser de la documentation sur ce catalogue collectif spécialement conçu pour les cartothécaires. Des ateliers de saisie ont été organisés avec la bibliothèque de Géosciences et le département des Cartes et plans de la BnF. Par ailleurs, Cartomundi ayant reçu un financement du Coll-Ex Persée pour une réécriture de son interface, la cartothèque assiste régulièrement à des sessions de travail.

La réflexion sur l'incorporation des notices de cartes dans le catalogue du SCD, via le SUDOC est toujours en suspens malgré une nouvelle relance de la cartothèque.

Conclusion

La cartothèque a les priorités suivantes pour 2020 :

Conditionner les cartes dans les tiroirs pour assurer leur conservation
Intégrer nos séries de cartes les plus communes dans le Sudoc


Retour