Bannière de la cartothèque.
Ressources de la cartothèque pour la préparation au CAPES 2020


Pour les questions Les espaces ruraux en France et Les espaces du tourisme et des loisirs, voir le Capes 2019.

L'Asie du Sud-Est

Généralités

De nombreuses cartes à des échelles variées.

Les milieux naturels du globe / Demangeot (J.) .- A. Colin, 2020. Cote LG20
Relief, montagnes, mousson, forêts, littoraux, érosion, eaux de l'Asie du sud-est à resituer dans les grands ensembles naturels.

L'Asie du sud-est / De Koninck (R.) .- A. Colin, 2019, 4e ed. Cote LD48
Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l’Asie du Sud-Est, l’ensemble des États sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands États archipels, les Philippines et l’Indonésie, dont s’est affranchi le Timor oriental etc. Sont ensuite abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain.

Atlas de l'Asie du Sud-Est. Les enjeux de la croissance / Tertrais (H.). Autrement, 2014. Cote 237

Nouvelle géographie universelle : la Terre et les hommes : 14 : océan et terres océaniques. Iles de l'océan indien, Insulinde, Philippines, Micronésie, Nouvelle-Guinée, Mélanésie, Nouvelle-Calédonie, Australie, Polynésie / Reclus (E.) .- Hachette, 1889.
Indispensable à feuilleter pour découvrir ce qu'étaient ces terres et ces peuples il y a 130 ans.

Divers thèmes

Dans Dynamiques des espaces ruraux dans le monde / Guibert (M.), Jean (Y.) dir. .- A. Colin, 2011, le chapitre 13 : Transition agraire et recomposition sociales en Asie du Sud-Est. Cote LN3

Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale / Sellier (J.). La Découverte, 2004. Cote 53

Atlas des minorités dans le monde : panorama des identités ethniques et culturelles / Breton (R.), Suss (C.). Autrement, 2008. Chapitres La péninsule indochinoise, Les archipels de l'Asie du Sud-Est. Cote 136

Dans Atlas des guerres et des conflits dans le monde : peuples, puissances militaires, espoirs de paix / Smith (D.) .- Autrement, 2003. Chapitre 6 : L'Asie - L'Asie centrale - L'Afghanistan - L'Asie du Sud - Le Sri Lanka - L'Asie du Sud-Est. Cote 57.

Dans Atlas des mers et des océans : Conquêtes, tensions, explorations / Louchet (A.) .- Autrement, 2015. Chapitre Trafic intense de l'Atlantique Nord ou passage difficile dans les détroits d'Indonésie ou des Philippines : un tour du monde des zones maritimes et des configurations locales. Cote 251

Bande dessinée. Chuc Suc Khoe : Carnet d'Asie / Guillaume (B.) .- Cambourakis, 2010. Cote LX5.
En 2006 et 2008, Benoît Guillaume a effectué plusieurs longs séjours en Asie du Sud-Est, au Laos, Vietnam et Cambodge. Récit en bande dessinée qui mêle petites aventures du voyage et histoires glanées au fil des rencontres, le livre est ponctué de pleines plages de dessins, en noir et blanc et en couleurs. Scènes urbaines, portraits croqués sur le vif, paysages entrevus d’un train ou d’un bus : ce livre donne une image très vivante de l’Asie quotidienne et populaire, et porte un regard distancié, parfois ironique, sur les hauts lieux du tourisme tels que Angkor ou la baie d’Along.

Indonésie

DVD. De l'autre côté de la nuit / Journet (M.), Nougarol (G.) .- IRD, 1999
En Indonésie, dans les forêts de l’est de Sulawesi, le long des fleuves qui descendent des Monts Tokkala, vit le peuple semi-nomade des Wana. Sa culture, encore exceptionnellement préservée du fait de son isolement géographique, témoigne d’un chamanisme certainement très proche d’un lointain passé.

DVD. Tsunarisque : Appréhender une catastrophe / DE COSTER (B.), FLOHIC (F.), GOMBERT (C.) .- C.N.R.S., 2007.
Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus destructeur jamais connu frappe le pourtour de l'Océan Indien, ravageant les côtes d'une dizaine de pays et faisant plus de 250 000 victimes. Après cette catastrophe naturelle, l’équipe scientifique franco-indonésienne du programme Tsunarisque se rend dans la région de Banda Aceh en Indonésie pour tenter de mieux connaître le phénomène afin de mieux l’anticiper, un véritable défi pour ce pays qui compte 12 000 km de côtes exposées.

Reportage en ligne. Soufre / F. Geyer. Doc2Geo, 2005
Vingt quatre heures de la vie d'un mineur. Monter, descendre, suer, piocher, souffrir pour quelques roupies. Java (Indonésie).

Birmanie.

Bande dessinée. Chroniques birmanes / Delisle (G.) .- Guy Delcourt, 2007.
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

Reportage en ligne. Birmanie, l'éveil au monde / Public Sénat, 2016
Les dessous de la mondialisation en Birmanie.

Singapour.

Dans Géographie des conflits / Giblin (B.) dir. .- La Documentation Française, 2012. Page 9 : Les actes de piraterie au large de Singapour en 2011.

Laos.

Dans Agricultures et paysanneries du monde : mondes en mouvements, politiques en transition / Wolfer (B.), dir. .- Quae, 2010, le chapitre 4 : Agriculture d'abattis-brûlis, fronts pionniers et environnement en Asie du Sud-Est : le cas du Laos. Cote LN6