Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


Depuis huit ans, la cartothèque publie régulièrement le Journal de la Carto en format numérique. Ce journal bimestriel, recensé sur le site de l'université en tant que publication et diffusé dans sa lettre d'information hebdomadaire, contient des informations documentaires à destination des étudiants et enseignants de l'université, personnel de la BU et cartothèques de France. Sa réalisation est un travail extrêmement intéressant. Il est mis en ligne tous les deux mois.
Parmi les sujets traités cette année : Les learning centers, tentatives de définition ; Un quiz sur la Silicon Valley ; Films et documentaires : quelle offre ? Des rencontres avec nos anciens étudiants dans leur métier actuel ; La présentation d'un livre sur la lecture de paysages etc.

La page Facebook de la cartothèque est alimentée régulièrement et reprend notamment les informations de la BU.

Par ailleurs, la cartothèque joue pleinement son rôle de lieu d'information "physique". Les étudiants et enseignants sont nombreux à venir s'informer auprès de nous. Des visites sont toujours organisées en début d'année universitaire. Une exposition sur les échelles des cartes a été faite.

* Gestion des collections
Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé. Les éditions anciennes sont en effet indispensables pour effectuer des études diachroniques.

L'objectif 2017 de terminer l'inventaire détaillé de tous les tiroirs de cartes a été tenu. Ce gigantesque travail portant sur des milliers de cartes a permis de reprendre la datation de chacune et de vérifier les informations saisies dans le catalogue. Les cartes abîmées ont été réparées.
Une partie des mémoires de maîtrise/master a été transférée dans un local du département. Le manque de place est un problème récurrent et le personnel de la cartothèque passe du temps à déplacer et réagencer les collections pour gagner de l'espace.

Coopérations externes
Des « projets tutorés » d'étudiants en géographie ont encore été encadrés par la cartothèque en 2017. Ces travaux ont été mis en ligne sur le site de la cartothèque et sur le site du département de géographie.

Le site du département de géographie est mis régulièrement à jour par la cartothèque avec des informations la concernant ou le SCD (ateliers de conversation, salles de travail en groupe...) ou la géographie en général.

La cartothèque s'est engagée dans l'insertion de ses collections dans le catalogue du SCD, via le SUDOC. Le catalogage rétrospectif des documents hors cartes s'est achevé en 2017. La réflexion sur l'incorporation des notices de cartes a continué en 2017 avec une réunion en mars. En janvier 2018, la démarche reste en cours.

Le réseau professionnel GéoRéseau continue à s'étoffer sous la houlette de la cartothèque de Paris 8. Il recense 88 personnes chargées de la gestion des cartothèques et bibliothèques universitaires de géographie. Le site internet est géré par la cartothèque et s'enrichit régulièrement. Les 13e et 14e numéros du journal coopératif La Géofeuille ont été mis en ligne en 2017. Le 21 mars 2017, une vingtaine de membres du GéoRéseau se sont retrouvés à St-Mandé pour une rencontre formation passionnante.

Dans le cadre de CartoMundi, la cartothèque avait pour objectif 2017 d'achever le recensement de sa série du 1:25 000 topographique français. C'est chose faite. Pour autant, il faut attendre que les autres établissements achèvent cet inventaire pour que le résultat soit visible sur CartoMundi.

Conclusion

La cartothèque a les priorités suivantes pour 2018 :

Revoir toute sa communication
Poursuivre le recensement des éléments topographiques et illustrer systématiquement les références avec des extraits de cartes
Créer de nouvelles bibliographies

Retour