Bannière de la cartothèque.
Activités : les rapports d'activités


En 2016, plusieurs quiz ont été mis en ligne : sur les fonds marins, les cartes Nouveau format au 1:25 000, le patrimoine de l'Unesco, les limites géographiques de l'Europe etc.
Des pages spéciales Capes 2016 et Géopolitique avec des références commentées de bibliographies ont été mises en ligne.

Depuis sept ans, la cartothèque publie régulièrement le Journal de la Carto en format numérique.
Ce journal bimestriel, recensé sur le site de l'université en tant que publication et diffusé dans sa lettre d'information hebdomadaire, contient des informations documentaires à destination des étudiants et enseignants de l'université, personnel de la BU et cartothèques de France. Sa réalisation est un travail extrêmement intéressant. Il est mis en ligne tous les deux mois. Parmi les sujets traités cette année : des rencontres avec d'anciens étudiants chargés d'activités professionnelles variées, Le plan de métro parisien change de forme, un reportage sur le lac Baïkal, un autre sur La Rochelle, une réflexion sur la lecture-écran etc.

Par ailleurs, la cartothèque joue pleinement son rôle de lieu d'information "physique". Les étudiants et enseignants sont nombreux à venir s'informer auprès de nous. Des visites sont toujours organisées en début d'année universitaire. Une exposition sur la carte géologique a été faite ainsi qu'une présentation des nouvelles cartes SB au 1:25 000.

Gestion des collections
Du point de vue du désherbage, la cartothèque ne jette que les cartes très usées devenues illisibles et tout le reste est conservé. L'IGN en effet ne réédite pas les éditions anciennes, pourtant très pratiques pour effectuer des études diachroniques.

L'un des objectifs 2016 était de poursuivre l'inventaire détaillé de tous les tiroirs de cartes. Ce gigantesque travail a beaucoup avancé cette année. Plus de 70 tiroirs ont été traités, chacun contenant des centaines de cartes. Ce travail exige de reprendre chaque carte et de vérifier les informations saisies dans le catalogue. Le plus délicat est la datation, la norme n'étant pas fixée pour les cartes. Cela a donné lieu à de riches échanges avec les autres cartothèques.

La cartothèque continue à proposer ou récupérer des dons, notamment dans le cadre du réseau des cartothèques universitaires, Géoréseau. Des atlas anciens ont été donnés, des photos et des cartes ont été intégrées dans le catalogue.

Des inventaires ont été faits : cartes topographiques au 1:50 000 (des milliers de cartes), usuels, DVD, bandes dessinées, cartes murales etc. Des rayonnages ont été achetés et mis en place pour gagner quelques mètres linéaires, des collections ont été déplacées pour plus de cohérence.

Coopérations externes
Une stagiaire de collège a passé 8 jours à découvrir la cartothèque.

Des « projets tutorés » d'étudiants en géographie ont encore été encadrés par la cartothèque en 2016. Il s'agissait de critiques de DVD et de rencontres avec des professionnels, anciens étudiants de géographie. Ces travaux ont été mis en ligne sur le site de la cartothèque et sur le site du département de géographie, ce qui permet aux étudiants et lycéens d'en savoir plus sur les débouchés de la géographie. Les critiques de DVD ont été incorporées au catalogue en ligne et dans un onglet spécial du site.

Le site du département de géographie est mis régulièrement à jour par la cartothèque avec des informations la concernant ou la géographie en général. Avec le SCD, la cartothèque s'est engagée dans l'insertion de ses collections dans son catalogue, via le SUDOC. Ce projet a été mené à bien pour les livres et les DVD. En revanche, les notices de cartes ne peuvent être importées massivement dans le SUDOC et n'apparaissent donc pas sur le catalogue du SCD. La réflexion continuera en 2017.

Le réseau professionnel GéoRéseau continue à s'étoffer sous la houlette de la cartothèque de Paris 8. Il recense désormais 80 personnes chargées de la gestion des cartothèques et bibliothèques universitaires de géographie. Le site internet géré par la cartothèque s'enrichit régulièrement grâce à la mise au point d'une collecte régulière d'actualités. Les points abordés lors des échanges de mel sont synthétisés sur le site. Les 11e et 12e numéros du journal coopératif ont été mis en ligne cette année (la Géofeuille) et la cartothèque de Paris 8 a fourni des articles sur les Learning Center, le Cadist etc...
Le 4 février 2016, une quinzaine de membres du GéoRéseau se sont retrouvés à Lille pour une rencontre formation. Discuter de visu est toujours très enrichissant.

Dans le cadre de CartoMundi, la cartothèque a collaboré activement au recensement de la série du 1:25 000 topographique français. Il a fallu déterminer les champs de saisie, les règles de catalogage, une typologie des sous-séries puis décider comment répartir le recensement parmi la dizaine d'établissements participant au projet, faire des tests et enfin, se lancer dans l'inventaire. Ce travail collaboratif se poursuit en 2017.

Conclusion
La cartothèque a les priorités suivantes pour 2017 :

Achever l'inventaire détaillé de tous les tiroirs de cartes.
Poursuivre et peut-être achever le recensement de la série du 1:25 000 topographique français dans CartoMundi.
Œuvrer avec la Bibliothèque Universitaire pour intégrer les notices de cartes dans son catalogue via le Sudoc.

Retour