Bannière de la cartothèque.
Activités : projets sur taxe d'apprentissage - Création d'une documentation spécialisée en biodiversité



Objectif
Collectivités locales et bureaux d'étude sont les débouchés majeurs pour nos étudiants. Or, en plus de leurs connaissances dans les disciplines de la géographie, il leur est demandé de posséder des compétences qui relèvent des sciences « dures », notamment en sciences de la vie.
Savoir identifier des espèces végétales et animales dans un espace donné, apprécier le meilleur moment pour pratiquer ces relevés de terrain n'appartient pas aux enseignements « classiques » délivrés dans les universités de sciences humaines. Quant aux techniciens issus des grandes écoles, ils n'ont pas la culture d'ensemble qui fait apprécier l'enseignement universitaire. Ce projet appuie la double compétence proposée par le master de géographie.
Le projet consiste à la création d'un fonds géré par la Cartothèque, comprenant des cartes de la végétation, des manuels pratiques, des atlas et des flores en prenant garde de ne pas doubler le fonds de la Bibliothèque Universitaire. Celui-ci n'est pas très développé car cette spécialité ne correspond pas à son cahier des charges, autant pour la spécificité des titres, que pour le type de support et l'usage professionnel qui en sera fait.

Développement du projet sur l'année 2012

Etape 4 : valorisation
Quelques projets : exposition, quiz, article dans le Journal de la Carto, un livret papier et numérique.
Un article du Journal de la carto (janvier 2013) présente l'atlas des amphibiens et reptiles de la Seine-Saint-Denis / J. Lescure, JC de Massary et F. Oger .- Ed. Biotope, 2010

Mise en place du projet sur l'année 2011

Etape 1 : dresser une liste de références et passer la commande.
En réponse aux mels envoyés aux enseignants et chargés de cours spécialistes en biodiversité, une liste de 20 titres a été constituée. Sur le devis établi par le fournisseur, la commande a été passée le 3 mars 2011.

Etape 2 : recevoir et traiter les livres
18 livres sur 20 sont arrivés fin mars. Vérifiés conformes à la commande, ils ont été catalogués et mis sur notre table de présentation des nouveautés. Début novembre : le dernier livre est reçu, toute la commande est livrée.

Etape 3 : mise en valeur
Nous allons maintenant questionner les lecteurs sur l'usage qu'ils en font.
Les statistiques de consultation des livres sur la biodiversité sont ici.






Voir les flores achetées...